Critique de CDILouiseM

Je ne connaissais pas le roman dont cette BD est tirée. Tout m'a plu dans cette BD, le dessin, l'histoire, la force de caractère des personnages. Encore une leçon de vie et toujours une interrogation : que ferions-nous,nous, dans la même situation ?
Rachel vit à la Maison de Sèvres depuis que ses parents l'ont confiée aux bons soins de cette institution aux méthodes pédagogiques particulières. Nous sommes au début des années 40, et si Rachel est séparée de ses parents, c'est pour la protéger des nazis. Mais un jour, malgré les risques pris par les enseignants, les enfants juifs ne sont plus en sécurité et doivent quitter la Maison de Sèvres. Rachel, alias Catherine, part avec Alice, une petite fille qu'elle a prise sous son aile, dans un couvent. Heureusement pour Catherine, elle peut garder son appareil photo. de familles d'accueil en cachette, elle va garder trace des personnes qu'elle rencontre.
Rachel-Catherine est elles aussi une héroïne, une jeune fille courageuse qui force le respect. Et que dire des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants ! Amatrice de photographie, j'ai apprécié ce fil conducteur qui aide Catherine à tenir debout, à espérer. Une BD essentielle et pédagogique à avoir dans tous les CDI et à offrir !