Critique de nathalie_MarketMarcel

nathalie_MarketMarcel
  07 avril 2015
Formidable livre d'histoire à conseiller à tout le monde, il nous fait découvrir un monde, rend humble toute notre science, nous ouvre l'esprit.

L'auteur part souvent d'un document : une archive écrite, une stèle, un témoignage qui semble farfelu, un site archéologique mal fouillé par les colonisateurs, une carte. Même si ces documents sont lacunaires ou impossibles à vérifier, leur analyse permet d'apprendre quelques faits. L'histoire du document permet surtout de poser des questions stimulantes qui ouvrent une immensité de réflexions.
Le livre fait la part belle aux marchands musulmans et au commerce caravanier qui traverse le Sahara et fait le lien entre la Méditerranée et le pays mystérieux des hommes noirs. L'Islam n'est pas seulement la religion des élites, c'est aussi un code juridique et donc des règles commerciales, ce qui en fait tout son attrait.
Le livre parcourt l'Éthiopie, le Zimbabwe, le Sahel, la Corne de l'Afrique et même Madagascar dont la confusion avec Mogadiscio révèle bien des choses. Que font des monnaies de Bactriane (région au croisement de l'Inde et de l'Afghanistan) en Érythrée ?
La suite de chapitres très courts se lit facilement, sans fatigue. le ton est savant et plein d'humour et d'affection pour les personnages qui permettent à l'historien de travailler.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..