Critique de musemania

Réunissant à la fois un peu l'histoire personnelle de Jean-Michel Fauvergue et d'autre part son parcours professionnel, c'est une plongée inédite dans l'intimité de cette unité d'élite de la Police qu'est le RAID que nous offre ce témoignage.

Étant belge, j'ai parfois eu des difficultés à me retrouver parmi tous les sigles et acronymes des différents services. de plus, on dit souvent que la Belgique est compliquée quant à sa structure mais ce livre est la preuve que la France n'est pas en reste non plus ! Entre les découpages administratifs et les compétences territoriales, c'est tout l'arcane des pouvoirs qui est assez difficile à comprendre pour les non-français ou les néophytes.

Vu que ce qui m'intéressait particulièrement concernait les épisodes tragiques des attentats qu'a connu la France depuis 2015 et la façon dont ils ont été vécus par le chef même du RAID, j'ai pu passer outre ces difficultés.

L'originalité dans ce recueil du témoignages de Jean-Michel Fauvergue est la forme choisie par la journaliste, Caroline de Juglart. Écrit sous la forme de questions/réponses à la fois à Fauvergue lui-même et à ses adjoints, cela permet une lecture plus souple, même si ce n'est pas le genre de document qui se lit d'une seule traite.

Un épisode qui m'a particulièrement marquée est celui de Matthieu Langlois, le médecin du RAID. Je l'approfondirai prochainement par le livre écrit par lui-même : « Médecin du RAID - Vivre en état d'urgence », paru chez Albin Michel en 2016 et aux éditions J'ai Lu en 2017.
Lien : https://www.musemaniasbooks...