Éditeur : J'ai Lu (01/11/2017)
4.14/5   47 notes
« Que se passe-t-il sur une scène d'attentat ? Peu de gens le comprennent, peu le savent, beaucoup imaginent. D'autres fantasment... Et certains rapportent de fausses informations. Ce que j'ai vécu, en tant que médecin-chef du RAID est mon quotidien. Nous sommes formés pour "Servir sans faillir". Alors pourquoi m'exprimer ? Je le fais surtout pour les blessés dont la plupart ne savent pas comment ils s'en sont sortis. Face à la menace, qu'elle provienne d'armes de g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

dupuisjluc
  31 octobre 2016
Un livre témoignage du médecin du RAID, ce service de police qui est souvent au premier plan des attaques terroristes.
Un livre que j'ai trouvé intéressant, car il m'a permis de découvrir comment travaille le RAID, et la place des médecins dans ce corps hautement exposé.
D'une écriture fluide et directe il se lit rapidement, la forme alternée entre ce qui se passe le soir des attentats du 13 novembre lors de l'évacuation du bataclan, et les réflexions de l'auteur sur des événements passés et le fonctionnement de l'institution amène une diversité bienvenue.
Je déplore quelques répétitions dans les prises de positions de l'auteur, J'ai en outre eu le sentiments que l'auteur cherche à se justifier à tout moment, alors que ce que fait le RAID est juste magnifique et que ces tentatives de justification ne sont pas nécessaires, les réflexions par contre sont les bienvenues...
A lire si l'on désire approcher le fonctionnement du RAID. Mais si l'on est intéressé par les attentats du 13 novembre alors je conseille plutôt le livre de Zineb El Rhazoui "13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques" qui aborde le sujet par différents angles et points de vue.
cathy13600
  18 mai 2017
Je viens de refermer définitivement « Médecin du RAID : Vivre en état d'urgence » écrit par Matthieu Langlois et Frédéric Ploquin. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé et j'en ressors conquise.
J'ai entamé ce livre pour deux raisons : parce qu'un proche me l'a fortement conseillé et, après avoir lu « le souffleur : dans l'ombre des négociateurs du RAID » de Christophe Baroche, je souhaitais, cette fois-ci, en apprendre davantage sur le travail accompli par les docteurs de cette unité d'élite.
Avec l'aide du journaliste d'investigation, Matthieu Langlois, médecin-chef de cette force d'intervention de la Police nationale depuis 2007, décrit très précisément son intervention au Bataclan la nuit du 13 novembre 2015 mais aussi son rôle en général et la manière dont cela s'organise.
Cet anesthésiste-réanimateur dans le civil, a été un des premiers urgentistes, si ce n'est le premier, à entrer dans la salle de spectacle, suite à l'attentat meurtrier qui venait de la toucher.
Il relate quasiment heure par heure ce qu'il s'est réellement passé en cette nuit tragique.
Il détaille presque chirurgicalement ce qu'il a vu, entendu, entrepris, réussi, manqué, partagé, vécu et subi.
Avec simplicité et une grande clarté, il nous explique comment ses confrères et lui-même exercent la médecine en situation de crise et de danger extrême telles que le sont les scènes de prise d'otages ou d'attentats surtout si elles ne sont pas figées.
Au-delà de l'assistance médicale, il nous éclaire sur la partie psychologique de son métier.
On comprend parfaitement pourquoi sa mission est aussi d'assurer le soutien opérationnel au profit des équipes qui l'entourent. de leur garantir sa présence en cas de blessures éventuelles.
C'est un témoignage fort, dur et très réaliste sans voyeurisme.
L'écriture est intense, plaisante et se lit facilement.
Ce récit est l'oeuvre d'un homme pudique, digne qui s'exprime en songeant toujours aux victimes et à leurs familles.
Il l'a publié également pour répondre aux polémiques nées quelques temps après, pour que toutes les leçons en soient tirées.
Je pense, en outre, que le fait de coucher sur papier cette horrible expérience, lui a permis de développer sa capacité de résilience.
A la lecture de certains passages, en essayant de m'imaginer l'instant, j'admets avoir eu la « chair de poule » et je me demande encore comment les protagonistes, victimes ou aidants, ont pu encaisser de telles atrocités.
L'instinct de survie est, à mon sens, résumé à travers ces quelques mots, phrases ou pages.
J'ai apprécié le fait que l'auteur revienne, par intermittence, sur d'autres interventions auxquelles il a participé (Mohammed Merah à Toulouse, couple de policiers tué à son domicile dans les Yvelines) ou encore qu'il raconte des anecdotes personnelles. Cette lecture en a était que plus passionnante.
Bouquin extrêmement instructif sur la façon dont le « médical » fonctionne dans ce corps « Recherche Assistance Intervention Dissuasion ».
On saisit avec justesse les rapports et l'amitié qui unissent ces hommes, qu'ils soient « docs », opérateurs, négociateurs, tireurs d'élite. Leur besoin de servir avant tout est impressionnant.
A lire inévitablement !
Après avoir tourné ces 200 pages avec avidité, j'affirme que les reproches qui leur ont été faits, après ce drame, sont abjects et me révulsent.
A l'attention de ceux qui les ont critiqués : Allez-y à leur place !
Deux seuls mots me viennent à l'esprit pour dépeindre ces hommes courageux que je respecte profondément : Bravo et Merci !

Lien : https://www.instagram.com/li..
NigraFolia
  13 novembre 2017
Une fois n'est pas coutume, je chronique un livre qui n'est pas un polar. Hasard du calendrier, ma lecture de Médecin du Raid : Vivre en état d'urgence de Frédéric Ploquin et Matthieu Langlois s'est faite la veille de la commémoration de cet outrageant attentant du 13 Novembre.
Que dire ? Parler des frissons qui m'ont parcouru ? Non. Surfer sur le sensationnalisme en aucun cas, d'autres l'ont déjà fait et ce n'est pas le genre de la maison. Vous donner envie de lire le témoignage digne et franc d'un homme pudique qui rend compte du courage des hommes du RAID, de leur sang-froid et de leur professionnalisme ? Oui sans hésiter.
Les quelques heures d'horreur de l'intervention au Bataclan sont le fil rouge de ce livre qui alterne avec les réflexions de l'auteur sur des faits passés, toujours violents, où le sang-froid et l'organisation requièrent des qualités humaines hors normes. Ce témoignage est poignant. Celui d'un homme en noir, qui s'appuie sur une équipe à la solidarité hors-norme. Au-delà de l'homme, ce qui ressort de ce livre est la fraternité d'une famille qui est en première ligne lors de chaque intervention et l'abnégation dont elle fait preuve.
C'est bourré d'humilité, direct. L'écriture est fluide, minutée. Langlois rend compte de ce qu'il a vécu durant ces moments extra-ordinaires (au sens premier du terme). Les décisions prises et le poids de leurs conséquences. Matthieu Langlois retrace également l'histoire de l'intégration des médecins dans ces équipes d'intervention, les prérequis à la sélection, la solidarité qui s'en suit. C'est sans aucune concession qu'il pose son regard sur les actes qu'il a entrepris, réussis ou manqués avec un unique objectif sauver des vies, celles des victimes mais aussi des opérateurs du RAID. En situation de crise, il faut savoir s'adapter et avoir une confiance sans faille dans le professionnalisme de l'autre. le danger requiert préparation et adaptation. L'humilité coule des pages, tous les acteurs, de la chaine de commandement aux opérateurs, savent que rien n'est gravé dans le marbre, qu'outre une préparation physique hors norme, un sang-froid de tous les instants est nécessaire. Son job, réfléchir au dispositif médical à mettre en place, procéder à l'évacuation des blessés et à postériori, savoir s'améliorer après en analysant l'intervention.
Exit la légèreté, ce témoignage est vibrant et je ne peux qu'avoir en fermant ce livre qu'une pensée pour les victimes et qu'un hommage appuyé à ces hommes de l'ombre.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Mimosa81
  17 avril 2017
il est difficile de faire une critique devant le récit que fait ce médecin sur les hommes du RAID et sur leurs différentes interventions, notamment sur les attentats survenus à Paris au cours de l'année 2016.
Excepté le fait de dire " Chapeaux bas messieurs" immense RESPECT sur votre travail et sur votre courage. Sans oublier MERCI.
Comme l'auteur, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse les critiquer ou même se permettre de faire polémique sur comment ils sont intervenus, pourquoi ils ont agi de telle ou telle sorte. Que ceux qui les critiquent ai le courage de le faire.
De mon côté j'ai découvert la façon de s'entrainer de ces hommes, leur façon d'agir et j'ai compris que ces hommes sont d'une très grande humilité
Amandine49
  28 janvier 2019
J'ai longtemps repoussé la lecture de ce livre. Les livres qui parlent du 13 Novembre me font un peu peur et certains savent pourquoi. Je pense avoir lu les plus difficiles à ce sujet alors celui ci m'intéressait car il montrait un point de vue dont on a peu parlé jusqu'à maintenant celui d'un médecin et plus précisément un médecin du RAID.
Ce livre est à la fois le récit des événements du 13 Novembre 2015 au Bataclan pendant et après l'attentat mais aussi un témoignage sur le rôle des médecins du RAID en premier mais aussi du lien qui se fait avec les autres unités sur place (pompiers, ambulanciers…).
Matthieu Langlois nous raconte ce qu'il a vécu ce soir là quasiment minute par minute. Il le fait presque comme si il s'agissait du débriefing qu'ils ont fait par la suite.
Il y a très peu d'affect dans la description de ce qu'il a fait. On comprend assez vite qu'il n'a pas le temps pour ça. Mais le récit n'est pas dépourvu d'humanité et heureusement cependant il ne se laisse jamais dépasser.
En plus de nous raconter ce qu'il a vécu, il pointe aussi les faiblesses. Il parle un peu des siennes mais surtout des petits dysfonctionnements à chaque moment du sauvetage des victimes. Par exemple au début du livre, il dit qu'au moment de partir en intervention il n'avait pas dîné et donc il va devoir trouver de quoi tenir le temps de l'intervention. Sauf que cela n'est pas prévu dans l'équipement du RAID. Ils ont au moins de quoi boire mais cet aspect est assez récent.
Mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre, selon moi, ce sont les passages en italiques qui entre coupent le récit. Ces passages servent le plus souvent à éclairer un point du récit que l'on vient de lire. L'auteur nous explique mieux ce qu'est le RAID ou encore comment il en est arrivé à ce post. Il fait aussi référence à d'autres interventions où il était présent comme l'affaire Merah.
Ces passages là apportent un peu de souffle au récit qui est certes factuelle mais reste quand même difficile face à la détresse des gens et à la description des lieux en particulier la fosse.
Ce livre est un document à lire absolument. Il a d'abord été fait pour les victimes mais il permet aussi au grand public de savoir comment cela s'est passé et surtout de connaître ceux qui font tout pour sauver les victimes.
J'ai lu le livre d'une traite car déjà il n'est pas long mais en plus il est très intéressant et bien construit pour garder l'attention du lecteur. J'éprouve une profonde admiration pour ces hommes et ces femmes (oui il y en a quelques unes !!) qui font un métier extrêmement difficile qu'ils soient médecin du RAID ou alors policier. Ils font preuve de beaucoup de rigueur et de sans froid pour accomplir leur mission.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui vous apportera beaucoup plus qu'un reportage télé sur le sujet.
Lien : https://leslecturesdamandine..

cathy13600cathy13600   11 mai 2017
Personne ne s'est redressé : tous ceux qui étaient en capacité de fuir l'ont fait depuis longtemps. L'horreur absolue.
Nous allons devoir aller chercher ces femmes et ces hommes un par un, Manu et moi. Et cette fois-ci, ce n'est plus du tout un exercice. La voilà, la première claque.
cathy13600cathy13600   11 mai 2017
Je n'oublierai jamais la scène qui a suivi. Je vois de rares bras se lever. Quatre, peut-être cinq. Je croise des regards, un en particulier, celui d'un homme devant moi, qui m'implore de le sauver.
NaeviaNaevia   02 août 2017
Parmi tous ceux que j'ai reçu au cours des douze dernières heures, le message de Manu est celui qui m'a le plus touché.

En lisant et relisant ces quelques mots, je comprends que nous avons donné tout ce que nous avons.