Critique de Natalivre

Pour le moment, je n'ai jamais été déçue par cette autrice et ce roman ne fait pas exception.

1999, des jumeaux sont abandonnés à la naissance devant une église. La première famille adoptante n'ayant pas souhaité adopter les deux, ils iront donc dans des familles différentes. On suivra davantage le parcours chaotique d'Antoine qui va d'abord vivre dans une famille aimante jusqu'à ses 5 ans. Hélas, celle-ci volera en éclat suite à un accident de la route. Il ira ensuite de foyer en foyer et parfois dans des familles d'accueil, au grès des décisions plus ou moins malheureuses de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Dès son premier foyer, il liera une forte amitié avec Chris, "à la vie à la mort", qui leur permettra de mieux tenir le coup. Alors qu'Antoine se démène pour suivre des études de droit, allant de galère en galère, son jumeau frappe à sa porte, et il se retrouve, complètement déconcerté, face à son double, Raphaël. Cette rencontre sera-t-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

Dès le début on est dedans. Cette lecture est hautement addictive, un vrai page-turner. le sujet est intéressant, même si on ne découvre pas grand chose qu'on ne sait déjà ou du moins qu'on subodore, mais un rappel n'est jamais vain. Les faiblesses et les défaillances de l'ASE et des personnes gravitant autour sont pointées du doigt, les familles dysfonctionnelles et les dégâts qu'elles occasionnent également. Ces cocktails mettent en danger la construction des jeunes qu'elles sont censées élever, éduquer, les faisant souvent dévier de la trajectoire ordinaire, consensuelle.

L'écriture est fluide, la construction en 3 parties pertinente, les personnages sont dans l'ensemble bien décrits, j'aurais juste aimé que le personnage de Raphaël soit plus développé, du moins tout autant qu'Antoine. Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en 24 h.