Critique de Julie0309

À la fin de ma lecture, mon cerveau ne me semblait plus vraiment vouloir fonctionner, j'étais sous le choc. Je n'ai quasiment jamais ressenti autant de sentiment contradictoire dans une lecture. C'était un coup de coeur intersidéral !

L'autrice a su créer un récit incroyable, et dirigé d'une main de maître. Les événements s'enchaînent sans même paraître invraisemblable comme si notre cerveau savait à quel l'humain pouvait être d'une horreur sans nom.

Ce livre est un sanctuaire à la manipulation, au glauque, à la perversion et au plan machiavélique. Rien n'est laissé au hasard, tout est calculé à la minute près, à la virgule près. Les révélations tombent aux bons moments et laissent de l'espace à nos idées et propres investigations.

En le commençant, j'avais une petite idée de ce à quoi m'attendre mais j'ai été surprise de A à Z, chaque fois que je pensais toucher la vérité du bout des doigts elle s'éloignait aussitôt. J'étais complètement perdue quand quelque chose commençait à prendre du sens, un élément m'affirmait le contraire.

La fin du roman est quelque chose que j'ai trouvé complexe et dont je n'arrive toujours pas à savoir si elle m'a plu ou non. En tout cas, elle ne change en aucun cas mon avis sur ce livre que j'ai aimé découvrir et dont je ne suis pas sortie indemne. Je comprends tout à fait le choix de l'autrice et il colle à la perfection sur le roman cependant j'aurais peut-être aimé une fin un peu de manière légèrement différente.

Les personnages sont d'un réel incroyable je les ai adorés ! Owen ce personnage si touchant dans sa détresse envers son ex-femme, il est loyal, amical, bienveillant et avenant. Il est le contraire de Sandy qui est tellement attachée à lui qu'elle ne voit pas le mal qu'elle lui cause, elle est obsédée.

La plume de l'autrice est tout autant incroyable, elle est juste addictive au plus haut point, les flash-backs sont menés à la perfection, et les points de vue des personnages sont parfaitement maîtrisés entre les points de vue d'Owen, des policiers et du tueur en série. Dès qu'on commence un chapitre de ce livre, on ne peut plus le lâcher quoi qu'il se passe et n'importe quelle horreur on peut croiser.

Un autre aspect que j'ai énormément apprécié dans ce roman : la psychologie du tueur et des personnages. Tout est très bien développé et permet la compréhension des personnages, ils sont rendus humain même si certains sont moralement inhumains. de plus, il était intéressant de voir le rôle très important de la mémoire dans la vie des protagonistes.

En bref, ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé tous les aspects même les plus sombres et je le conseille à tous les amateurs de thriller et de romans noirs.