Critique de Gaoulette

Donner des conseils sur les livres du moment c'est bien mais en recevoir c'est encore mieux. Ma belle-mère m'avait conseillé cet été de découvrir une jeune auteure Claire Favan. Ayant eu un sacré coup de coeur pour ses deux premiers polars le tueur de Intime et le tueur de L'ombre et l'emblématique Will Edwards, j'ai foncé quand elle m'a prêté Miettes de sang.
Nous faisons la connaissance de Dany Myers fils de l'ancien capitaine du commissariat de Poplar Bluff (je précise ville qui existe vraiment dans le Missouri). Lui aussi est engagé comme lieutenant mais malheureusement Dany est un souffre-douleur pour tout le monde. Son monde va prendre un tournant lorsqu'une série de morts touche cette petite bourgade.
Comme à son habitude dès les premières pages, Claire Favan nous plonge dans l'horreur. On pense que le ton est donné. Mais là où elle m'a surprise c'est qu'elle prend un virage à 360 degrés pour suivre la vie chaotique et franchement triste de Dany. On suit son enquête, on est en plein empathie pour cet homme et on lui souhaite dès la première page son bonheur. On découvre au fur et mesure avec lui ses réponses et on attend son retour triomphal.
Je n'en dirais pas plus car Claire Favan joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne et ne lâche jamais son lecteur. On devient complétement addict à sa plume, à la vie qu'elle donne à ses personnages (héros principal et secondaire) et surtout à cette ambiance qu'elle arrive intelligemment à créer. On y est dans cette petite ville du Missouri, on est à coté de Dany dans toutes ses étapes de l'enquête.
Elle m'a scotché en proposant un personnage masculin aussi intense que Will Edward (pas le même profil mais je dirais captivant à sa manière). Claire Favan pour moi rentre dans la cour des grands des Rois du polar. Nous avons à faire à une vraie experte pour sa plume, sa trame qui tient la route, son univers glauque et sombre.
Vous l'aurez compris pour moi c'est encore un coup de coeur magistral, phénoménal. Un vrai polar avec une bonne dose de thriller psychologique. Bravo Claire Favan pour me faire frissonner dans vos romans. Heureusement que des concours sont là pour dénicher des perles comme elle !!!
C'est un WHAOUHHHHHHHHHHHHHH explosif !!!