Éditeur : Pocket (11/02/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 181 notes)
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d'échecs. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  12 novembre 2016
Et bien oui, j'ai passé un super moment grâce à Claire Favan qui nous installe dans son histoire et ne nous laisse pas en sortir avant d'en connaître la fin.
Dès les premières pages, je me suis attachée à Dany, l'anti héros, qui se laisse dominer par sa mère, humilier et bafouer par ses collègues. Mais on sent bien que ce Dany a de la ressource et qu'il n'est pas aussi ignare que ce que les autres veulent nous faire croire !
Les meurtres et suicides qui s'enchainent dans cette petite ville posent des questions à Dany qui refuse de les traiter à la légère. de fait on avance très vite dans le livre car on a envie de savoir s'il va réussir à trouver un peu de reconnaissance. La fin peut surprendre !!!
SMadJ
  03 mars 2015
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Midwest américain.
Des secrets, des manipulations, des flics corrompus ; pas de place pour l'innocent.
Et c'est pourtant un innocent qui va mettre le feu aux poudres en plongeant sa tête de benêt là où il aurait pas du.
On va donc suivre avec délice et malice l'enquête menée par le lieutenant de police Dany Myers (le même nom que Michael Myers, le tueur fou d'Halloween, un indice ?)
Rejeté et méprisé par tous. Dominé par une mère abusive et autoritaire. Ce garçon un peu limité va devoir portant user de toutes ses ressources pour pallier aux brimades et humiliations provoquées par son entourage d'une part ; et réussir à se concentrer et à trouver du courage pour tenter de résoudre l'affaire d'autre part.
À son héros, peureux, mais attachant, Favan va faire vivre un vrai chemin de croix mais quel extase pour le lecteur enclin à peu de compassion.
L'écriture est simple, fluide, addictive. Des chapitres courts. Des phrases qui s'enchaînent. Des pages qui tournent, tournent, virevoltent même tant la soif de connaître la fin est féroce.
Efficace le nouveau roman de Claire Favan !
Claire Favan, Petite Poucette perverse, sème des miettes de sang tout le long du chemin. Miettes de sang que nous, lecteurs affamés, allons dévorer tels les oiseaux du conte.
D'ailleurs, c'est écrit comme une sorte de conte macabre avec sorcière et ogres.
De la noirceur qui se distille au fil des chapitres. Un vrai crescendo toxique qui va s'introduire insidieusement dans la tête du lecteur et distiller son suc vénéneux jusqu'à la dernière page. 3,5/5
ps : les amis, je viens de lancer un site internet http://cestcontagieux.com avec plein de critiques et de news. N'hésitez pas à y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ;-)
ps 2 : un grand merci à Babelio et sa masse critique fabuleuse et aux Éditions du Toucan dont le format des livres est superbe.
RChris
  01 juillet 2018
Placer un anti-héros falot, cornaqué par sa mère, raillé par son supérieur hiérarchique au centre de cette histoire est un point de vue original. Mais cet ectoplasme d'inspecteur persévère dans son enquête malgré l'hostilité de ses collègues.
L'avancée dans le récit va révéler un Dany mis de plus en plus en confiance et qui tirera le long fil de la pelote jusqu'à sa sortie de la chrysalide.
Une réussite que ce roman et son personnage seul contre tous. C'est passionnant de s'enfoncer dans cette histoire qui se noircit au fur et à mesure que s'éclaire l'enquête qui suit les miettes de sang.
AgatheDumaurier
  24 février 2017
Une découverte prometteuse...Enfin, pour moi, qui ai toujours un train de retard...
L'auteure française situe son intrigue aux Etats-Unis (comme Bernard Minier dans "Une putain d'histoire"), dans un bled paumé du Midwest, Poplar Bluff...Buff...Quelque chose comme ça, en tout cas, un nom moins sexy que Chicago, Detroit (Ditroyt), Baltimore, Shutter Island...Bref. le PBPD (j'ai mis quelque temps à comprendre : Poplar B(l)uff Police District) est vaguement corrompu, sauf notre héros, Dany Myers, fils de Derek, capitaine historique du PBPD, et grâce à la mémoire duquel il a obtenu sa place (mémo : retenir cette phrase pour exercice sur les relatives). Ce côté pistonné lui vaut la haine de tout le monde au bureau, et le police district est composé d'individus extrêmement peu raffinés...Dany est donc préposé aux cafés et à la sortie de l'école. En plus, il a une mère épouvantable qui dirige toute sa vie alors qu'il est un grand garçon de 34 ans. Mais un jour, une série de meurtres va titiller sa curiosité, et il va peu à peu se défaire des carcans pour mener l'enquête...
C'est un roman très subtil, qui joue avec le mythe d'Oedipe et l'idée de tragédie. le héros, vraiment tragique, est une force tranquille qui se croit brisée, et voir son évolution est passionnant et jouissif. de plus, l'enquête menée suscite l'intérêt par des dévoilements successifs, dont on sent à chaque fois qu'ils sont réels, mais incomplets. L'ensemble est donc crédible (contrairement à la plupart des thrillers avec leurs twists improbables), et l'on se dirige là où l'on sent qu'on se dirige, mais avec élégance, doigté et curiosité. C'est donc une auteure que je relirai aussitôt que j'en aurai l'occasion, différente de Karine Giebel, mais tout aussi intéressante...
Allez les filles !!!
cannibalector
  08 avril 2016
Comme sa mère se fait pistonnée régulièrement par le maire de ce bled du missouri, Dany a pu rentrer facilement comme lieutenant de police.
Mais, entre sa mère castratrice et son père qui a disparu subitement 30 ans plus tôt, la force de caractère n'est pas son point fort: tête de turc de son service, carpette devant sa maman chez qui il vit toujours, incapable de parler à la femme qu'il aime en secret, l'humiliation est devenu son pain quotidien.
Plusieurs suicides familiaux se succédent en quelques semaines: massacre suivi par le suicide du meurtrier. Dany se rend vite compte que, parmi les victimes figure toujours un flic qui a bien connu son père. Ses chefs ne tiennent pas compte de ses supputations et le cantonne à des tâches subalternes.
Mais, petit à petit, le cave se rebiffe.
Comme à son habitude, l'auteur est maître dans l'art de dessiner psychologiquement une personnalité; que ce soit notre héros, flic mou du genou, sa mère "Folcoche" missourienne, ses collegues qui suivent la plus grande gueule, tous les protagonistes sont réalistes
L'intrigue prend son essor doucement pour terminer en boulée de canon et la toute dernière page du livre donne tout le sens au titre du livre.
Bref, un très bon polar, intelligent, original et haletant.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, Favan situe ses histoires aux USA, elle n'est pas américaine et ça se perçoit trop.
J'attends avec impatience qu'elle mette son talent au service de notre hexagone.
Mais ce n'est que mon humble avis.
SMadJSMadJ   20 février 2015
Ses alternatives disparaissent une à une, ne lui laissant plus qu'un seul choix à présent.
Ne dit-on pas "manger ou être mangé" ? Dany à toutes les cartes en main pour passer à l'attaque désormais.
eniellecrivainromanpoliciereniellecrivainromanpolicier   22 janvier 2018
Il a l'air de se réjouir de la situation et cela terrorise le gamin bien plus que tout ce qu'il a vu jusqu'à présent. Il ose pourtant poser sa question tout en reniflant.
_ Un fugueur ? ça veut dire quoi ?
_ ça veut dire que tout le monde va te chercher dans la mauvaise direction.
Le gamin comprend que ce qui lui arrive a été préparé avec soin. Il est tombé dans un piège. Il ne fait que confirmer l'évidence.
BlackKatBlackKat   05 mars 2016
C’est vrai que le mal est plus rapide, plus facile, plus séduisant, quand on évite de se demander ce que ce choix va nous faire perdre en chemin.
cmitzoucmitzou   04 mars 2016
Dany se liquéfie. Rien de tel pour sa réputation de grand garçon de trente-quatre ans que de voir sa môman mettre une raclée à son méchant collègue. Ne peut-elle se rendre compte elle-même de ce qu'elle lui inflige par pur égoïsme ? Sa mère n'a, en effet, plus qu'un seul but dans la vie : briller en société et pendant ses sauteries entre bigotes aigries.
clairesalanderclairesalander   19 mai 2016
La main de Ben vole vers le cou de Dany qui se retrouve pris dans une étreinte d'ours.
- Tu fais exprès de ne pas comprendre ? Tu ne bosses là que parce que ta mère a sucé les bites qu'il fallait pour t'obtenir ce poste !
Il secoue Dany qui commence à manquer d'air.
- Le capitaine c'est moi, tu entends ? Annoncer à un membre de la famille décès d'un proche est ma prérogative. La mienne, bordel !
Videos de Claire Favan (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Favan
Serre-moi fort de Claire Favan aux éditions Pocket
" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa s?ur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...
" Intime, violente, déroutante, l'intrigue de Claire Favan s'enroule autour du lecteur tel un serpent. " Olivier Norek, auteur de Code 93, de Territoires et de Surtensions.
Les Derniers Jours de Rabbit Hayes de Anna MCPartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Pocket
Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat ? parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans ? une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?
Vous pouvez commander Serre-moi fort et Les Derniers Jours de Rabbit Hayes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com