AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Siabelle


C'est avec mon amie Nathalie, ma copilote, qu'enfin je vais lire mon premier livre de Claire Favan. Je choisis le roman : «Serre-moi fort» car c'est également un cadeau d'Anthyria et je me sers de sa carte postale comme signet. Je repousse souvent cette lecture car cette auteure me fait terriblement peur mais là c'est le temps d'y aller, de me jeter à l'eau.

Attractif, Imposant, Majestueux

Comment vous décrire ce qu'est vraiment l'univers de «Serre-moi fort ?» Je crois que c'est en lisant, qu'on peut comprendre vraiment le véritable sens. Dès le début, on ressent que l'atmosphère est de plus en plus lourde et ce n'est pas en s'améliorant. Oh non ! Loin de là. Claire Favan est vraiment le Maitre de son univers car elle sait malmener atrocement ses personnages. Et en plus de ça, elle me fait vivre des émotions intenses, et elle me malmène moi aussi, comme lecteur.

Effectivement, je peux avertir tout lecteur, que s'il ouvre un livre de Claire Favan, surtout ce titre «Serre-moi fort», tu deviens vite accro. Tu ne peux plus lâcher ton livre, tu es accaparée complètement par l'histoire. Je constate que l'écriture est vraiment accrocheuse, l'histoire te submerge et l'ambiance s'imprègne vraiment sur toi. Je crois que Claire Favan sait produire sur toi un effet totalement déstabilisant, elle sait comment t'amener là où elle veut. Elle sait créer le malaise, elle est capable de brouiller les pistes et elle sait te surprendre là où tu ne t'y attends pas.

En effet, je m'aperçois que le livre est divisé également en trois parties et je crois que les sous-titres sont également très significatifs, elle respecte très bien ses thèmes. Un coup que tu entres dans cet univers, les chapitres sont courts, l'écriture est puissante, savoureuse, et captivante. C'est une vraie addiction !

- Un peu (Août 1994) - Dans la première partie, on voit ce que ça fait l'enlèvement de Lana, la soeur de Nick, à la famille et surtout à Nick. Il est déjà invisible mais depuis la disparition de sa soeur, c'est pire. Ses parents se laissent aller, il assume tout et dès qu'il peut, il prépare sa fuite pour aller étudier à l'étranger. Hélas, les évènements se corsent et le piège se referme encore plus sur lui. Comment Nick va-t-il faire pour s'en sortir, quand ses parents sont à la fois si indifférents, et si stricts?

- Beaucoup (mai 2014) - Dans la deuxième partie, on fait la connaissance d'un de mes personnages, que j'affectionne beaucoup.. Bref, est-ce que je suis objective ? Je ne sais pas, c'est Adam, un policier qui retourne au travail, après la mort de sa femme. Il est démuni devant ses enfants et une chance que sa belle-mère est là. Il se retrouve donc sur une autre affaire qui lui semble assez sordide. Est-ce que c'est le bon mot ? Pourquoi donc aurait-il fallu que ça tombe sur lui ? Et c'est dans une ses enquêtes, parmi d'autres qui tournent vraiment mal et qui se trouvent pris au piège lui aussi. Il vit ce que personne ne devrait vivre, c'est inimaginable. J'en ai encore des frissons dans le dos, je suis vraiment indignée, je crie sa douleur, sa souffrance, sa honte. Bref, il n'y a pas de mot pour décrire ça. C'est indescriptible. Et comme si ce n'est pas assez, il se retrouve par la suite impuissant dans un hôpital.

- Folie (Novembre 2015) – Dans la troisième partie, comment décrire ce qui arrive. On revoit notre cher Nick bien sûr, qui est maintenant adulte et il travaille comme médecin, dans un hôpital. Est-ce que c'est vraiment une coïncidence ? Et on revoit Adam, cloué dans un lit, à la merci de son médecin et dépendant de tous. Je ne sais pas comment vous dire ce qui arrive, tu te sens complètement impuissant, tu es également enragée et tu es effectivement révoltée. Bref, tu te laisses submerger par des sentiments très malsains et pour le lecteur, c'est vraiment déroutant.

L'auteure Claire Favan me laisse sur des images horribles dans ma tête, qui ne s'enlèvent pas si facilement. Je ressens comme un goût de dégoût dans la bouche, comme ce goût de métal, qui te rend si amère… si triste de désespoir… Oui, je sais que c'est un roman mais c'est tellement bien écrit, les descriptions sont très précises et ça me semble tellement vrai. C'est insensé. Bref… J'en suis toute retournée, et elle réussit à m'avoir, Claire Favan !

Pour terminer, elle fait partie maintenant de mes auteures préférées et je vais continuer à lire d'autres livres d'elle car je suis vraiment conquise. Je découvre qu'elle est vraiment une conteuse hors pair, elle possède une imagination incroyable et elle fait ressortir les pires côtés chez l'humain. Et la fin, que dire de la fin…je suis toute remuée encore une fois. Je m'attache moi à mes personnages, bref je ne peux pas en dire plus… Elle est cruelle avec ses lecteurs, Claire Favan. Juste à penser à cette auteure, je suis déjà intimidée. Est-ce que moi aussi je peux me sentir aussi coupable, d'avoir lu cette histoire, jusqu'au bout ? C'est insensé, comment on peut se sentir si mal, pour nos personnages.
Je remercie également mon amie Crasynath, Nath pour les intimes, on dévore le roman en quelques jours car si on attend trop entre les chapitres, ça devenait un vrai supplice pour nous deux. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, et nos échanges sont toujours agréables.
Et je remercie encore une fois, Anthyria, car c'est lui qui me l'a fait découvrir, ainsi pour sa belle dédicace. C'est un thriller exceptionnel, qui se lit très vite, et qui te tient en haleine jusqu'à la fin.
Elle parvient à te faire vivre l'horreur à travers les personnages et pour ça le titre «Serre-moi fort» y trouve toute sa symbolique.



J'aime un peu, beaucoup et à la folie, oui vraiment passionnément !
C'est vraiment une très belle surprise, vraiment ! Je ne m'y attendais pas du tout de succomber au talent de Claire Favan. Je suis une fan maintenant.

Quelle claque vraiment !

Et je déclare, que tout lecteur y entre, il ne s'en sort pas indemne. J'avais les larmes aux yeux et même après la lecture terminée, j'en reste encore émotive. C'est une histoire qui marque, décidément et que je n'oublierai pas de sitôt.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          3915



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}