AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulallan380


Contrairement à ce que laisse entrevoir son titre, l'ouvrage ne se limite pas au seul protocole Bitcoin et à son évolution. Il présente aussi les possibilités qu'offrent d'autres cryptomonnaies, en dehors des protocoles d'échanges de valeur DECENTRALISES. Comme, par exemple, ces contrats très élaborés appelés smartcontrats (par analogie avec le terme smartphone, téléphone offrant de nouvelles fonctionnalités).
Bitcoin, en évoluant, offre, de même, de nouveaux services « plus transparents, mieux sécurisés, automatisés et moins coûteux » : « il devient possible, grâce à Bitcoin et sa blockchain partagée, de tenir des registres publics et infalsifiables à tout petit prix ; ou bien encore d'organiser des procédures de vote électronique sécurisées et vérifiables par tous. »

Ce livre est particulièrement utile à l'heure où la désinformation des médias, ces caisses de résonance des hommes de l'Etat, bat son plein à l'encontre du protocole Bitcoin.
Rien d'étonnant à cela. Les cryptos ont d'abord été créées pour arracher la monnaie au contrôle des voleurs légaux de l'Etat et rendre sa souveraineté monétaire à la société civile. L'émission d'une crypto par la BCE, dont il est question actuellement, n'a strictement aucun intérêt pour le simple citoyen, si ce n'est, pour les masochistes, le plaisir de se retrouver encore plus en état de sujétion. Seuls, les naïfs indécrottables peuvent encore croire que les hommes de l'Etat leur veulent du bien.

Les auteurs insistent sur la sécurité que représente Bitcoin : plus de risque de voir ses économies partir en fumée suite à une faillite bancaire généralisée type Chypre. Ni de les voir plus ou moins rapidement érodées par les émissions monétaires abusives. Ni d'être tout simplement dans l'impossibilité de vivre suite à un blocage du compte bancaire dû à un abus de pouvoir de la bureaucratie (cas plus fréquent qu'on ne le pense). Comme le dit Andreas Antonopoulos, « l'un des plus fervent et talentueux apologistes de Bitcoin » : « Bitcoin n'a pas été inventé pour permettre aux gens de devenir riche, mais pour qu'ils soient LIBRES »

Des renseignements utiles pour se lancer. Ainsi pour télécharger (gratuitement) un porte-monnaie Bitcoin sur son ordinateur ou son smartphone, on ira sur le site bitcoin.org.
Le site bitcoin.fr donne de multiples informations pratiques, dont la liste des plateformes d'échange (de devises « fiduciaires » comme l'Euro contre du bitcoin).
La mieux cotée actuellement étant kraken.com (une bourse, ce qui permet d'échanger ensuite ses bitcoins contre d'autres cryptos si on le souhaite).
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}