Critique de Bazart

Bazart
18 septembre 2017

Troisième roman lu dans le cadre des talents cultura, et accessoirement 3ème roman écrit par une femme (c'est un hasard, les masculins arrivent bientôt le courage qu'il faut aux rivières) est le premier roman d'Emmanuelle Favier, dont l'ambition et l'ampleur du projet, loin des autofictions autocentrées mérite d'être soulignée.

Emmanuelle Favier nous entraine en effet dans un village perdu en plein Balkans dans une communauté, aux traditions pour le moins archaïques.

L'héroïne principale du roman est une femme Manushe qui, pour acquérir les privilèges réservés normalement aux hommes (comme travailler ou participer aux décisions du collectif), Manushe a fait le serment de renier totalement sa condition de femme et de renier tous les oripeaux d'une féminité qu'elle possédait à la naissance.

Selon une tradition qui a réellement existé, selon des faits historiques avérés a prêté le serment des « vierges jurées ». Respectée au sein de sa petite communauté au coeur des Balkans, elle n'a pas voulu de leurs prisons et a choisi son destin…

Manushe, pour qui l'amour et le désir sont des paramètres totalement refoulés et inconnus va voir débouler dans sa vie un jeune homme mystérieux Adrian qui va lui faire remonter à la surface ses émotions enfouies.

Très beau sujet, éminemment romanesque, que ce roman qui sonde avec originalité et émotion les thèmes de la condition féminine, la recherche de sa propre liberté et de la construction identitaire dans une région du monde aux traditions ancestrales

Le style poétique de l'auteur plusieurs recueils de poèmes et trois pièces de théâtre, entre mélancolie et mystères rend honneur à cette belle histoire de reconquête et de connaissance de soi dans un univers si rustre et traditionnel et fait de ce courage qu'il faut aux rivières un vrai roman d'ambiance dans lequel on a l'impression de ressentir totalement le décor de l'intrigue.

Une jolie plume sensuelle et lyrique à qui on peut juste regretter un manque d'incarnation dans les personnages et la situations qui peuvent laisser un peu extérieur certains lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..