Critique de Apikrus

La plupart des préceptes présentés par l'auteur paraissent aller de soi pour un manager, étant inhérents à sa fonction, ainsi : « passer commande », « faire comprendre », « décider », « être exemplaire », « faire preuve de courage », « recadrer », « choisir ses collaborateurs », « gérer son temps », etc.
D'autres préceptes semblent moins évidents mais sont aussi importants, et font partie des bons conseils dispensés lors des formations en management, comme : « donner du sens », « féliciter », « écouter », « éviter les faux-semblants », « semer l'initiative »…

Il n'y a donc a priori rien de très original sur le fond dans cet ouvrage. Il est néanmoins une excellente synthèse sur le sujet, et la concision du propos le rend d'autant plus percutant.
Pour illustration voici le texte complet de la page consacrée à la franchise : « Etre franc : Dire ce qui est utile, ce qui est agréable, ce qui est désagréable, le dire directement, sans détour, sans arrière-pensée, sans diluer, sans exagérer, en s'appuyant sur des faits, en respectant et en écoutant son collaborateur, c'est la franchise du manager ». Cette explication est suivi d'une citation d'Hyppolite de Livry (homme de Lettres, 1791-1822) : « La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit », et illustrée d'un dessin humoristique sur la page en vis-à-vis.

Par sa présentation, cet ouvrage est à la fois ludique et très pédagogique.
Là où le bât blesse c'est que la mise en oeuvre de certains de ces préceptes ne se décrète pas ni ne s'apprend par des techniques transposables, mais suppose des qualités que le manager possède ou pas (« respecter » par exemple) : « chassez le naturel, il revient au galop » dit un dicton, et certains doivent donc chasser en permanence !

Il peut être particulièrement amusant de chercher les qualités ou comportement listés dans cet ouvrage qu'ont mis en oeuvre - ou pas - nos managers présents ou passés : certains ont presque tout bon, mais d'autres presque tout faux…

Pour ceux qui managent, s'appliquer l'exercice à soi-même peut s'avérer nettement moins drôle, voire inconfortable si l'on est honnête avec soi-même ! C'est précisément l'intérêt d'un tel ouvrage : amener chacun à se remettre en cause.
Un livre que je recommande donc à tous, en particulier aux managers.