Fix (Illustrateur)
Alisio (27/10/2017)
Vous êtes manager et lassé des longs discours impossibles à mettre en oeuvre ? Ou vous connaissez un manager qui manque un peu de savoir-faire... et de légèreté ?
Découvrez dans cet ouvrage le management comme vous ne l'avez jamais appris :
- 27 bonnes pratiques expliquées en quelques mots,
- avec humour...
- ... et on vous fait même un dessin !

Une approche ludique mais sérieuse, concise mais précise, simple mais efficace.... >Voir plus
Que lire après Le management illustréVoir plus
« Vous voilà unis par les liens sacrés du management, pour le meilleur et pour le pire » peut-on lire sur un des dessins de Fix qui illustrent cet ouvrage.
Bien dit ! Prendre un poste (ou changer de chef), c'est en effet démarrer une aventure avec un responsable hiérarchique. Pour le meilleur et pour le pire.
D'ailleurs lorsqu'on a la chance de pouvoir choisir, lors d'une mobilité professionnelle, on se renseigne aussi sur le responsable du service où on risque d'atterrir, et sa réputation constitue un critère de sélection.

Bertrand Favier, l'auteur de la partie 'texte', est « spécialiste en management, organisation et systèmes d'information ».
ll a aussi un solide sens des affaires : 12 euros le fascicule, pour 27 idées énoncées en quelques lignes chacune - on pourrait tout faire tenir en 30 pages, sans serrer. Je salue l'exploit.
Mais peu importe. Dans ce livre, il parle peu mais bien, les idées sont très claires, et les rappels aussi simples qu'utiles. Le genre de principes qui semblent aller de soi, mais ça va mieux en le disant, en l'ayant bien en tête.

A tel point qu'on aurait envie de glisser le bouquin sous les yeux de responsables avec lesquels on a pu s'accrocher sur certains points :
- donner du sens (à la tâche demandée), faire comprendre
- être franc
- respecter/écouter
- savoir changer d'avis

On peut aussi surligner au fluo ce qu'ils réussissent dans leur façon d'encadrer, et ce pour quoi on a envie de les remercier :
- être exemplaire
- féliciter ses subordonnés (sincèrement, et à escient, évidemment - la flagornerie, ça se repère)
- valoriser les différences (et ne pas donner bêtement les mêmes fonctions à chacun, au nom d'un pseudo souci d'équité, répartir au contraire le travail selon les compétences individuelles)
- faire faire, faire devenir, et déléguer (intelligemment, pas pour se décharger des travaux pénibles), développer le sens de l'initiative de chacun.

Une bonne mise au point, courte et efficace, à faire lire aux managers de son entourage.

L'ouvrage peut aussi vous conforter dans le choix ferme et définitif de ne pas occuper de fonction d'encadrement - ça demande trop de diplomatie, de patience, un savant dosage de fermeté et de souplesse, et vous savez pertinemment que vous ne réunissez pas ces qualités ! 😉
La plupart des préceptes présentés par l'auteur paraissent aller de soi pour un manager, étant inhérents à sa fonction, ainsi : « passer commande », « faire comprendre », « décider », « être exemplaire », « faire preuve de courage », « recadrer », « choisir ses collaborateurs », « gérer son temps », etc.
D'autres préceptes semblent moins évidents mais sont aussi importants, et font partie des bons conseils dispensés lors des formations en management, comme : « donner du sens », « féliciter », « écouter », « éviter les faux-semblants », « semer l'initiative »…

Il n'y a donc a priori rien de très original sur le fond dans cet ouvrage. Il est néanmoins une excellente synthèse sur le sujet, et la concision du propos le rend d'autant plus percutant.
Pour illustration voici le texte complet de la page consacrée à la franchise : « Etre franc : Dire ce qui est utile, ce qui est agréable, ce qui est désagréable, le dire directement, sans détour, sans arrière-pensée, sans diluer, sans exagérer, en s'appuyant sur des faits, en respectant et en écoutant son collaborateur, c'est la franchise du manager ». Cette explication est suivi d'une citation d'Hyppolite de Livry (homme de Lettres, 1791-1822) : « La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit », et illustrée d'un dessin humoristique sur la page en vis-à-vis.

Par sa présentation, cet ouvrage est à la fois ludique et très pédagogique.
Là où le bât blesse c'est que la mise en oeuvre de certains de ces préceptes ne se décrète pas ni ne s'apprend par des techniques transposables, mais suppose des qualités que le manager possède ou pas (« respecter » par exemple) : « chassez le naturel, il revient au galop » dit un dicton, et certains doivent donc chasser en permanence !

Il peut être particulièrement amusant de chercher les qualités ou comportement listés dans cet ouvrage qu'ont mis en oeuvre - ou pas - nos managers présents ou passés : certains ont presque tout bon, mais d'autres presque tout faux…

Pour ceux qui managent, s'appliquer l'exercice à soi-même peut s'avérer nettement moins drôle, voire inconfortable si l'on est honnête avec soi-même ! C'est précisément l'intérêt d'un tel ouvrage : amener chacun à se remettre en cause.
Un livre que je recommande donc à tous, en particulier aux managers.

• Etre franc.
Dire ce qui est utile, ce qui est agréable, ce qui est désagréable, le dire directement, sans arrière-pensée, sans diluer, sans exagérer, en s'appuyant sur des faits, en respectant et en écoutant son collaborateur, c'est la franchise du manager.
« La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit » - Hypolite de Livry
(p. 30)
• Féliciter.
Féliciter à bon escient, féliciter à temps, féliciter sincèrement.
> Entendu [d'un ancien salarié] : « La seule fois qu'il [mon chef] m'a félicité pour le travail accompli, c'est lors de mon pot de départ en retraite. »
(p. 24)
- Chef, je tenais à vous signaler que, contrairement à mes collègues, je suis vénal. Je vous laisse utiliser cette différence au mieux pour fixer les primes de fin d'année...