Critique de MonCharivariLitteraire

Merci à Babelio et aux Editions Maison Manu Quirvane de m'avoir donné l'opportunité de dévouvrir ce très beau récit.

Très beau texte court sur les relations artemisia gentileschi avec son père.

Emmanuelle Favier a fait le choix d'une peinture du Louvres comme inspiration de son récit: le repos de la sainte famille pendant la fuite en Egypte mais ce tableau n'est qu'un prétexte à évoquer la jeune femme et sa relation à son père.

En peu de pages elle parvient à nous faire comprendre le faussé qui les sépare et le lien qui les unis. Elle évoque le lourd passé qu'ils taisent, les traumatismes de la jeune femme et sa volonté de peindre.

le texte est beau et bien écrit.

L'auteur ne va pas à la facilité et décrit la scène qui a séparé Artémisia de son père: son viol par un ami, un concurrent de ce dernier.

Elle inclut cette scène difficile dans ce roman. sa puissance et sa description ancrent le besoin de peinture de la jeune fille, son talent à peindre des scènes terribles notamment Judith et Holopherne. Mettre les deux scènes en parallèle a été fort avec notamment les rôles opposés des servantes mais aussi le sang, celui qui est sur les draps. s'agit il de celui du monstre ou celui de la jeune fille innocente dont la vie vient d'être gagné.

Ce livre aborde aussi la place de la femme dans la société. celle du peintre qu'elle était au XVIIème siècle. comment a-t-elle osé continuer à travailler une fois son père décédé, mais aussi celle qu'on lui attribue aujourd'hui. Pourquoi a -t-on tellement tardé à lui trouvé une place au Louvre alors que son père y était représenté depuis si longtemps. le passé n'est pas le seul responsable de cette situation, les comportements sont ancrés en nous. quel dommages

Ce livre est un livre de colère, de ras le bol que les mêmes situations se répètent. l'auteur, à raison, ne mâche pas ses mots et ses reproches. Quand les choses évolueront elles enfin?