Critique de mariemaya

Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires saupoudrés par les chaudes couleurs de Francesca Cavallo .
Que veut dire être Femme, être Fille aujourd'hui ? A quoi pouvons-nous aspirer quand la société ne se lasse de critiquer chaque choix que l'on peut avoir envie de faire.
Avec ce livre, nos enfants pourront découvrir qu'il est possible d'être artiste, sportive, scientifique, qu'il est possible de gagner des victoires, d'exprimer sa voix, ses rêves avec fierté, qu'être femme n'est pas une mince affaire à travers le temps et aujourd'hui encore mais que ces femmes-là ont tenu le cap de leurs vies et le tienne encore!
Oui, ce livre donne envie de murmurer ce message :
« Ma fille, tu peux Être et tu Seras ce que tu Voudras à ton tour. Mène bataille, émancipe-toi vers la vie que tu auras choisie… »
« Mon fils, tu peux Être et tu Seras un jour, comme Elles, comme Eux, comme ce que tu Voudras à ton tour. »
Voilà ce que chaque portrait donne le pouvoir d'affirmer en faisant un joli pied de nez au patriarcat, au machisme, à la misogynie, aux esprits étroits ou conventionnels.
Au sexisme ? Là par contre je tique…
Pourquoi cataloguer ainsi ce livre en appliquant la fameuse étiquette du : « pour FILLES REBELLES ».
C'est un choix, heureusement que la présentation de l'éditeur ci-dessus stipule que c'est aussi « des histoires que nous devrions lire à nos filles…et à nos garçons » !
Car oui, ces portraits de femmes peuvent inspirer tout à la fois filles et garçons sans chercher à mettre un genre, à catégoriser…
Hormis ce petit détail, je le recommande chaudement pour l'importance du message d'émancipation, pour les recherches qu'il a fallu mener derrière, pour le travail minutieux et réaliste des illustrations, pour la plume qui donne envie de devenir et d'être ce que l'on veut être.
Un livre qui a connu les joies du financement participatif et qui a gagné la plus grande participation dans sa catégorie, un grand bravo aux auteures pour ce projet au grand succès !
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..