Jean-Louis Aguila (Illustrateur)
Liv'éditions (30/11/1998)

Pas facile d'être pilhaouer (chiffonnier), quand on a 14 ans à Botmeur en 1675 et qu'on est orphelin. Jean-Louis Bothorel, pourtant, va courageusement s'atteler à la tâche et à la carriole paternelle, accompagné de son fidèle chien Moutig. Il va se trouver mêlé, presque malgré lui, à la révolte des Bonnets rouges, paysans écrasés d'impôts et de taxes de toute sorte, qui se soul... >Voir plus
Dans la collection Létavia Jeunesse de Liv'éditions, Jacqueline Favreau propose un roman destiné aux plus grands de l'école primaire et aux jeunes collégiens. Mais au-delà de ces enfants et adolescents, premiers destinataires, conseillons-le également à un lectorat moins jeune qui pourra apprécier cette belle histoire.
L'actualité a montré des actions menées récemment par des "Bonnets Rouges" de Bretagne. Dans ce livre, on découvrira l'histoire des révoltés qui furent les premiers à arborer ces célèbres "bonedoù ruz" en symbole de leur contestation.
En Centre-Finistère, en 1675, un vrai héros, orphelin et pauvre, sympathique, courageux, rusé, va entreprendre de gagner le pain de sa famille en devenant colporteur. "Pilhaouer", chiffonnier, en vérité.
Ingrédient d'une tendre aventure, il est accompagné de son fidèle chien, Moutig, qui l'aide à tirer sa charrette à bras, contenant un monceau d'écuelles et autre vaisselle qu'il échangera contre de vieux chiffons destinés à être recyclés (eh oui, le tri sélectif, déjà) en papier,
Jean-Louis, ainsi se nomme ce personnage principal, participera aux jacqueries qui éclatent dans les villages où il passe. Témoin de la misère causée par ces diables de gabeleurs intraitables, sachant lui-même ce que ventre affamé endure, deviendra une pièce maîtresse de la lutte.
En chemin, il croisera la belle Katellig, inquiète devant tant de bravoure.

Sera-t-il pris par les sbires du Roi chargés de rétablir l'ordre par tous les moyens dans ces profondes campagnes?

Les illustrations de Jean-Louis Aguila n'ont probablement pas été gravées sur des matrices de bois mais elles ont la qualité des anciennes images dont l'original était ainsi créé : beaux contrastes entre le noir et le blanc, ombres présageant de tristes événements et blanc éclatant des joies à venir... Traits francs et profonds nous rapprochant du premier plan et lignes légères évoquant les monuments ou arbres plus lointains.

le livre comprend des annexes à but pédagogique très bien écrites : la situation de la région en 1675, les révoltes rurales et urbaines à cette époque, le Code Paysan rédigé par le petit peuple, la répression, les moulins à papier et les différentes étapes de la fabrication des feuilles.

En refermant ce livre, qui n'est pas mièvre malgré le type d'intrigue développée et les personnages campés dès le début, on souhaite en savoir encore plus, en prenant un ouvrage historique, afin de mieux revivre le courage de ceux qui suivirent le Balp, meneur des émeutiers.

Vous l'aurez compris, Jean-Louis Bothorel, notre jeune révolté, est un personnage entièrement fictionnel, auquel on se sera pourtant attaché !