Critique de Livretoi

Histoire d'amour avortée entre Jacques et Florence avec son lot de d'illusions, de malentendus, de désillusions, de hauts et bas, d'éloignements, de ruptures et réconciliations. Jacques idéalise l'amour. Florence, modèle d'un peintre, ne semble pas à la hauteur de ses exigences. Par orgueil, par fierté, un peu par scepticisme, il ne lui avoue pas ses sentiments alors qu'elle lui avoue son amour. Alors elle s'éloigne de lui, décide d'aimer un autre homme et ne cessera jusqu'au bout de lui échapper. Quand il avoue enfin sa flamme sincère, il est trop tard. Cette femme ne cessera de le hanter, en souvenir, elle symbolisera le grand amour à portée de main, resté inaccessible par sa faute.
Un roman d'une grande finesse psychologique, un peu lent au regard des attentes contemporaines ; Un très beau personnage est le peintre Dougherty, qui aime son modèle mais s'efface dignement tout en veillant sur sa protégée, avec abnégation, jusqu'au bout.

Ce roman, qui a reçu le prix GONCOURT 1931, a fait polémique, parce qu'il l'a obtenu face au favori "Vol de nuit" d'Antoine de St Exupéry, qui, lui, a reçu le prix Fémina. "Mal d'amour " a été édité par le propre père de l'auteur Joseph-Arthème Fayard, éditeur...