André Gide (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070360040
Éditeur : Gallimard (07/11/1972)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.81/5 (sur 1067 notes)
Quatrième de couverture - Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  12 octobre 2015
Ce livre m'apparaît plus comme une nouvelle que comme un roman, mais peu importe les classifications et les critères qui s'y appliquent. de toute façon, cela ne retire ou n'ajoute en rien des qualités à un ouvrage.
Et justement, il est assez surprenant cet ouvrage, car on s'attendrait davantage à lire un commentaire émanant du pilote directement embarqué dans le cockpit, un peu comme dans Terre Des Hommes (que personnellement j'avais encore mieux aimé), or, pas du tout. Ce sont plutôt les personnes qui gravitent autour du monde de l'aviateur qui sont le coeur de l'ouvrage.
Le patron de l'aéropostale, par exemple, le véritable héros de ce livre, dont le portrait est réalisé tout en finesse, et qu'on ne saurait ni aimer ni détester. Il fait courir des risques aux pilotes pour sauver son bébé, l'aéropostale, mais il n'en a pas moins une profonde humanité et un quasi amour de ses pilotes. Il leur impose des cadences infernales non pas pour les briser, mais pour justement éviter des relâchements des équipes de maintenance. Il est intraitable avec les mécanos, mais il veut faire des exemples afin qu'aucune négligence ne vienne entraver la fiabilité.
Lu avec un regard du monde de l'entreprise actuel, cela peut faire grincer, car beaucoup d'entreprises font désormais trimer leurs équipes de la sorte et imposent de tels niveaux de stress sans qu'il y ait rien de louable derrière. La confusion est possible. Mais je ne pense pas qu'il faille comparer cela avec le temps des pionniers de l'aviation où l'objectif était tout autre : prouver que l'avion est fiable, rentable et a de l'avenir.
On entre aussi dans la psychologie du contrôleur ou de la femme du pilote et l'on vit par procuration un peu de l'envers du décor de l'aviateur, — de l'aviateur de cette époque-là —, une époque révolue à jamais certes, mais qui demeure un vibrant témoignage, à n'en pas douter.
En somme, un livre assez étonnant mais furieusement humain, dans tout ce que l'humain peu avoir de magnifique ou d'horrible, de magnanime ou de mesquin. À mettre entre toutes les mains, mais ce n'est là que mon avis pris dans les turbulences, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Winter-
  01 septembre 2017
Vol de nuit est le roman qui a rendu célèbre Antoine de Saint-Exupéry. Il réalise dans ce roman un véritable hommage aux pilotes de l'Aéropostale. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, il m'a fallu un bon moment avant de rentrer complétement dans l'histoire et d'en comprendre toute la subtilité. La préface courte et intéressante de l'écrivain André Gide nous permet d'avoir des détails sur les dangers des courriers postaux de nuit dans les années 30. Les pilotes ont fait preuve de beaucoup de courage et de motivation pendant cette période. L'auteur ne se contente pas de raconter le quotidien des pilotes dans leur cockpit, il va plus loin en s'intéressant à la vie des "proches" des pilotes pour nous montrer par exemple le désespoir d'une femme qui ne reverra plus son mari. J'ai trouvé cet hommage fortement remarquable et juste, l'écriture est poétique et envoûtante. Rivière est un homme qui paraît rude mais il est en réalité un coeur sensible qui se soucie de ses employés. Certaines descriptions étaient un peu trop détaillées mais le récit n'en devient pas pour autant ennuyeux. L'aventure de l'aviation est magique, phénoménal et tout simplement inoubliable.
domisylzen
  07 septembre 2016
Vol de nuit c'est l'envers du décor. C'est la conquête de l'aéropostale vue de l'autre côté, du côté des hommes et des femmes restés à terre : des responsables comme Rivière ou d'une femme de pilote ou d'un contrôleur par exemple. Saint-Exupéry nous décrit les rouages mis en place pour que ce service puisse survivre face au bateau ou au chemin de fer. Les vols de nuit, c'est sont idée, pas question que ses responsables lui tombent dessus pour une avarie ou une catastrophe. La réussite des vols de nuit ne doit plus tenir du miracle ou de l'aventure mais doit être maitrisée dans tous le process pour garantir le meilleur service et s'imposer comme une évidence. Les cadences infernales exigées, la rigueur du règlement, l'intransigeance, les primes enlevées pour tous retards ... Non non, nous sommes bien dans un livre paru en 1931 et non pas dans une entreprise de nos jours, même si leurs combats sont les mêmes : être les meilleurs et écraser la concurrence. Ne manque plus que l'autoévaluation devant son responsable hyérarchique.
Pourtant au travers des mots Saint-Exupéry nous rapporte des comportements humains, d'amour même entre les décideurs et les exécutants, car chacun est un rouage nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise, chacun doit se sentir concerné par la réussite du projet encore balbutiant.
Nous sommes en Amérique du Sud, à Buenos Aires. Rivière attend sur le tarmac, l'arrivée de trois avions postaux en provenance de Patagonie, du Chili et du Paraguay. L'avion qui réembarque le courrier doit repartir pour l'Europe. Mais ce soir la nuit est étrange les étoiles sont trop luisantes, une tornade est en formation du côté de la cordillère des Andes. Fabien est pris dedans ...
Asterios
  03 mai 2018
Ce livre évoque la conquête du monde de la nuit par l'aviation, la concurrence qui s'exerce entre les différents modes de transports de l'époque et une course contre le temps "c'est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons chaque nuit, l'avance gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires". Dans cet univers impitoyable pas étonnant de voir émerger une rigueur implacable pour rendre crédible l'aéropostale et rendre l'avion le plus sûr possible. Cette rigueur est incarnée par le personnage de Rivière qui gère d'une main de fer son équipe et en exclut tous les éléments qu'il considère comme pouvant porter atteinte au bon fonctionnement et à la réputation de l'éaropostale.
Les pilotes sont eux-même poussés dans leur retranchement pour aller toujours plus loin à la conquête des ténèbres les plus profondes. Bien qu'ils jouissent d'une réputation d'aventuriers, d'hommes de courage, ils ne sont pas l'élément central de l'ouvrage; c'est le monde de la nuit qui est ici magnifiquement relaté, l'obscurité est oppressante dans ce ciel ou les hommes luttent pour ne pas se tourner vers la lumière tel des papillons nocturnes perdant leurs repaires, une obscurité tellement profonde que les pilotes ne peuvent pas voir leur main sur le manche dans le cockpit de l'appareil.
J'ai particulièrement aimé la manière dont de l'auteur décrit la complexité de l'homme dans son obstination et sa volonté et des sacrifices qu'il est prêt à engager pour parvenir à mettre en oeuvre ses convictions à travers le personnage de Rivière qui aime au moins autant les hommes qu'il en exige d'eux.
carre
  07 juillet 2012
« Vol de nuit » est avant tout et surtout un magnifique hommage aux pionniers de l'aéropostale. St Ex raconte aussi le quotidien de ceux restés à terre, l'épouse qui tente d'apprivoiser peur et solitude, Rivière le patron, intransigeant, dur avec les équipes au sol, qui vit constamment dans l'angoisse de passer à côté d'une problème technique qui serait fatale à ces pilotes. Justement, l'un deux Fabien est en grande difficulté…
St Exupéry décrit de façon méthodique la tension de ces personnages, au fil de la nuit alors que l'inquiétude grandit. C'est en cela que le roman de St Ex est une réussite.
Le style est simple, direct, St Exupéry décrit les émotions avec une grande justesse, le choix de raconter « un vol de nuit » rajoute une intensité dramatique au texte. Un vrai plaisir de lecture. Grand classique, récompensé en 1931 par le Fémina.
JcequejelisJcequejelis   31 mai 2012
... Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s'étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège, et commença cette profonde méditation du vol où l'on savoure une espérance inexplicable.

Et maintenant, au cœur de la nuit, comme un veilleur, il découvre que la nuit montre l'homme : ces appels, ces lumières, cette inquiétude. Cette simple étoile dans l'ombre : l'isolement d'une maison. L'une s'éteint : c'est une maison qui se ferme sur son amour.

Ou sur son ennui. C'est une maison qui cesse de faire son signal au reste du monde. Ils ne savent pas ce qu'ils espèrent ces paysans accoudés à la table devant leur lampe : ils ne savent pas que leur désir porte si loin, dans la grande nuit qui les enferme. Mais Fabien le découvre quand il vient de mille kilomètres et sent des lames de fond profondes soulever et descendre l'avion qui respire, quand il a traversé dix orages, comme des pays de guerre, et, entre eux, des clairières de lune, et quand il gagne ces lumières, l'une après l'autre, avec le sentiment de vaincre. Ces hommes croient que leur lampe luit pour l'humble table, mais à quatre-vingt kilomètres d'eux, on est déjà touché par l'appel de cette lumière, comme s'ils la balançaient désespérés, d'une île déserte, devant la mer.

426 - [Folio n° 4, p. 22-23]
PetitebijouPetitebijou   06 mai 2011
Sans avoir à lutter, il serrait les mains sur les commandes. Quelque chose se préparait qu'il ne comprenait pas. Il bandait ses muscles, telle une bête qui va sauter, mais il ne voyait rien qui ne fût calme. Oui, calme, mais chargé d'un étrange pouvoir. Puis tout s'est aiguisé. Ces arêtes, ces pics, tout devenait aigu : on les sentait pénétrer, comme des étraves, le vent dur. Et puis il lui sembla qu'elles viraient et dérivaient autour de lui, à la façon de navires géants qui s'installent pour le combat. Et puis il y eut, mêlée à l'air, une poussière : elle montait, flottant doucement, comme un voile, le long des neiges. Alors, pour chercher une issue en cas de retraite nécessaire, il se retourna et trembla : toute la Cordillère, en arrière, semblait fermenter.
"Je suis perdu."
zorazurzorazur   15 mars 2012
"Il s'agit de les rendre éternels". Où avait-il lu cela ? "Ce que vous poursuivez en vous-même meurt". Il revit un temple au dieu du soleil des anciens Incas du Pérou. Ces pierres droites sur la montagne. Que resterait-il, sans elles, d'une civilisation puissante, qui pesait, du poids de ses pierres, sur l'homme d'aujourd'hui, comme un remords ? Au nom de quelle dureté, ou de quel étrange amour, le conducteur des peuples d'autrefois, contraignant ses foules à tirer ce temple sur la montagne, leur imposa-t-il de dresser leur éternité ? Rivière revit comme un songe les foules des petites villes, qui tournent le soir autour de leurs kiosques à musique. "Cette sorte de bonheur, ce harnais, pensa-t-il". Le conducteur de peuples d'autrefois, s'il n'eut peut-être pas pitié de la souffrance de l'homme, eut pitié, immensément, de sa mort. Non de sa mort individuelle, mais pitié de l'espace qu'efface la mer de sable. Et il menait son peuple dresser au moins des pierres que n'ensevelirait pas le désert.
lafilledepassagelafilledepassage   08 mars 2018
Elle regardait ces bras solides qui, dans une heure, porteraient le sort du courrier d’Europe, responsables de quelque chose de grand, comme du sort d’une ville. Et elle fut troublée. Cet homme, au milieu de ces millions d’hommes, était préparé seul pour cet étrange sacrifice. Elle en eut du chagrin. Il échappait aussi à sa douceur. Elle l’avait nourri, veillé et caressé, non pour elle-même, mais pour cette nuit qui allait le prendre. Pour des luttes, pour des angoisses, pour des victoires, dont elle ne connaîtrait rien. Ces mains tendres n’étaient qu’apprivoisées, et leurs vrais travaux étaient obscurs.
lafilledepassagelafilledepassage   03 mars 2018
Pour se faire aimer, il suffit de plaindre. Je ne plains guère ou je le cache. J’aimerais bien pourtant m’entourer de l’amitié et la douceur humaines. Un médecin dans son métier, les rencontre. Mais ce sont les événements que je sers. Il faut que je forge les hommes pour qu’ils les servent. Comme je la sens bien cette loi obscure, le soir, dans mon bureau, devant les feuilles de route. Si je me laisse aller, si je laisse les événements bien réglés suivre leur cours, alors, mystérieux, naissent les incidents. Comme si ma volonté seule empêchait l’avion de se rompre en vol, ou la tempête de retarder le courrier en marche. Je suis surpris, parfois, de mon pouvoir.
Videos de Antoine de Saint-Exupéry (140) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/alejandro-g-roemmers-le-retour-du-jeune-prince-51454.html
C?est un pari qu?il fallait oser relever ! Faire revivre le Petit prince et lui offrir de nouvelles aventures. Alejandro Roemmers, avec sincérité et subtilité a su éviter les pièges pour offrir un roman qui lui est propre même si le personnage De Saint Exupéry est bien présent en filigrane.
Issu d?une riche famille d?industriels argentins, Alejandro Roemmers a grandi entre l?Amérique du Sud et l?Espagne, fréquentant les meilleures écoles et bénéficiant d?une enfance aisée. Cela ne l?a pas empêché de comprendre très tôt la ronde du monde et de goûter une certaine solitude et il reconnait aisément que cette période de sa vie lui a laissé un goût amer. Dès son adolescence, il prend la plume et la poésie devient pour lui une sorte de refuge.
Tout en obtenant plusieurs diplômes et en connaissant un vrai succès professionnel dans l?industrie familial, il devient aussi un auteur reconnu, primé des deux côtés de l?Atlantique, en Espagne comme en Argentine.
Parmi les auteurs phares d?Alejandro Roemmers, Saint Exupery garde une place de choix et l?auteur a souvent vu un double dans le personnage du Petit prince. Avec ses mots à lui, il a voulu imaginer la rencontre de l?adulte qu?il est devenu avec l?adolescent qu?il fut. Ainsi est né ce livre, best-seller mondial vendu à plus de 3 millions d?exemplaires dans une trentaine de pays. Sur une route désertique de Patagonie, un automobiliste recueille un jeune homme qui semble découvrir le monde. le dialogue s?instaure et le voyage se transforme en une véritable quête spirituelle, chacun s?enrichissant au contact de l?autre.
Sous la plume romanesque et s?inspirant d?un personnage emblématique de la littérature, Alejandro Roemmers signe un livre plein de sagesse et d?enseignement sur la quête du bonheur, évoquant à la fois le regard sur la nature, l?estime de soi, la relation aux autres.
« le retour du jeune prince » d?Alejandro Roemmers est publié chez City Editions.