Critique de MarianneL

Ce court recueil paru en 2012 rassemble quatre très belles nouvelles sur la fuite du temps et le rapport de l'écrivain ou de l'homme au quotidien, au réel.

Je ne veux vous parler ici que de la dernière, «Le mur de Planck», nouvelle réaliste mais à l'ambiance fantastique et qui exerce une attraction singulière. Un homme, physicien comme Max Planck, âgé de cinquante ans, arrive au Japon pour assister à un congrès sur l'infiniment petit. Flottement du voyageur fraîchement débarqué après un long vol, confronté à l'étrangeté de la réalité japonaise, il tente d'apercevoir le cône souverain du mont Fuji, qui sans cesse se dérobe. Une magnifique nouvelle très émouvante sur le temps qui passe et la fragilité de l'homme qui cherche à percer les secrets du réel.

«On est en juillet sous une pluie battante après avoir passé les tours de Shinjuku, à moins que ce ne soit Kawasaki ou déjà Yokohama. Encore détendu, le voyageur de l'hikari achète un bento en guise de déjeuner et examine le contenu des cases. Plaisir des yeux avant d'etre celui du palais. Pendant ce temps, le train coulisse à travers des banlieues qui sont constamment le début ou la fin de villes dont l'homme, arrivé par un vol de nuit, méconnaissait les noms, et ces noms égrenés au long de la ligne forment à ses yeux la première page d'un pays dont tout l'étonne. Est-ce la candeur de l'enfance qu'il retrouve avec bonheur ?»