Critique de XL

XL
09 novembre 2012
Lorsque Babelio m'a proposé de découvrir un roman de fantasy young adult, un genre que je lis très peu, j'ai hésité une fraction de seconde : je suis généralement déçue par la qualité d'écriture et/ou la pauvreté du scénario.
Pourtant, dès la première partie du roman d'Estelle Faye, je me suis intéressée à cette héroine malheureuse : un monde d'apocalypse, un amoureux parti dans une quête chimérique, un père savant assassiné, une population manipulée par des fanatiques religieux... Séverina Sforza est née dans une puissante famille de la riche cité de Scande, ce qui en d'autres siècles aurait pu lui assurer une jeunesse dorée, puis lui garantir une vie d'épouse satisfaite.
Mais ce serait sans la grande Crue dont personne ne connaît l'origine mais dont chacun perçoit les effets, qui font reculer peu à peu les terres émergées, se regrouper les foules démunies et affamées dans des bas-fonds insalubres et sert le discours des détracteurs hostiles au pouvoir.
[lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..