Critique de AdoLac

AdoLac
09 septembre 2023
Imaginez une ville dont la noblesse vivrait un peu comme la noblesse vénitienne de nos fantasmes, entre soirées de bal et manoeuvres politique. Certains d'entre eux auraient le pouvoir d'entrer dans les rêves des autres. Un pouvoir enseigné et contrôlé par l'Académie. Dans la ville basse en revanche, ce n'est que misère et il faut survivre parmi les gangs et avec une pollution qui a envahi le fleuve et la ville basse dans son ensemble. Dans ce monde-là, la nature n'existe plus vraiment.
Mais bien sûr, cette pollution ne sera pas contenue par les murs de la ville haute.
Notre héroïne, Myri, vit dans la ville basse et cache autant qu'elle le peut son pouvoir d'arpenteuse de rêve. D'autant qu'elle a la capacité exceptionnelle de ramener des objets des rêves qu'elle visite. Toutefois les circonstances vont l'obliger à monter dans la ville haute et à utiliser son don.

Si le monde est original et intéressant, en réalité la lecture du livre a commencé à m'ennuyer à mi-parcours. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a déplu. Ce qui est certains et que la fin est un peu rapide et trop « tout est bien qui finit bien » pour un monde qui a l'origine était très sombre. Toutefois, ce roman, sortie en 2021 a eu le vif d'agent c'est donc qu'il a été apprécié par les lecteurs du vif d'or et peut être recommandé je pense dès 12-13 ans pour des lecteurs occasionnels. Il plaira peut être moins aux lecteurs plus mature ou qui ont déjà lu beaucoup de fantasy.