Critique de AnneClaire29

Lucien, dix ans au début du récit, est à Buenos Aires avec sa mère. Il se rend avec elle dans une librairie, elle le laisse à l'intérieur pendant qu'elle va regarder la devanture. Quand Lucien décide de rejoindre sa mère, cette dernière n'est pas sur le trottoir et il ne la voit nulle part.
C'est le début d'une longue errance pour Lucien qui part à la recherche de sa mère. Qu'a t-il fait mal cette fois-ci ?
Il va être pris sous son aile par Gaston un SDF, puis des prostitués, et d'autres personnes qui vont croiser sa route.

Je ne m'attendais pas cette histoire en ouvrant ce livre. Je pensais lire en deux temps la recherche de l'un et de l'autre (fils et mère) dans la grande ville de Buenos Aires. Mais on ne donne la parole qu'à Lucien (Lucio) qui nous raconte son parcours. Parfois, dans ses réactions/paroles/attitudes on lui donne plus ou moins que son âge et ne correspond pas à l'attitude d'un garçon de dix-onze ans.
A la fin, on découvre pourquoi la mère a disparue mais cette lecture ne m'a pas plus emballé que cela.