Critique de Alyss_Liddwell

Je lis assez peu de nouvelles car un côté de moi a souvent envie d'en savoir plus sur un univers que seulement quelques pages, souvent vite dévorées, et pourtant. Ce recueil n'est pas mon préféré, néanmoins il a un potentiel incontestable.

L'écriture est fluide, belle et complexe. Les sujets sont intéressants même si la forme choisie donne pour certaines nouvelles un sentiment de trop peu ou de fin trop abrupte.

Si certains sujets sont très différents, on remarque facilement l'attrait et les interrogations de l'auteur autour du livre, de l'écriture et de la création en général. L'auteur nous emmène à plusieurs reprises dans des réflexions profondes, parfois philosophiques, à travers des nouvelles qui ne se donnent pourtant pas de grands airs.

Certaines nouvelles m'ont plus enthousiasmé ou captivé que d'autres. J'ai adoré découvrir une autre version de l'histoire de l'empereur mythique chinois Qin Shi Huangdi dans Devenir immortel et puis mourir (je chipote car j'ai étudié le mandarin mais par contre je note les différences de transcriptions des noms propres utilisés, parfois en pinyin et parfois dans d'anciens systèmes phonétiques, qui donnent le nom d'une même ville utilisée sous deux graphies différentes, ou comment perdre le lecteur qui n'y connaît rien. Idem pour l'appellation « Huangdi » utilisée comme un prénom alors qu'il s'agit d'un titre. Idem pour la traduction littérale du nom de certains empires mais pas d'autres, sachant qu'en général ça ne se traduit pas de toute façon). J'ai beaucoup aimé les concepts derrière Nouveaux éloges de la fuite, Des marchands Du Temple, Quadrature ou encore Morte-Saison qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises et tenus en haleine jusqu'à leur fin. La Guerre des Ombres auraient été de ces nouvelles qui mériterait un roman entier.

Si vous aimez le format de la nouvelle, des récits qui peuvent interroger et remettre en question, des concepts originaux, un phrasé élaboré : à lire absolument ! :)

A toute fin utile, voici la liste des nouvelles présentes dans ce recueil : Postérité, Devenir immortel, et puis mourir, Billet pour le pays doré, Nouveaux éloges de la fuite, Morte-saison, L'inachèvement, le candidat, Dernier voyage en Pandora, Des marchands Du Temple, Anamorphose, Quadrature, du spectacle comme forme de dictature des Lettres, Nouveaux éléments sur la fin de Narcisse, le bureau des jours perdus, Guerre des ombres, Sans effraction, Les Lumières fossiles, Les statues d'Aphrodite, L'exilé, La dernière colère de Dieu.