Critique de AnGeeErsatz

Commençons par un point capital, selon moi, dans un roman policier: l'intrigue. Et dans ce livre, je trouve que l'intrigue est une des réussites. Dès le début, Lyndsay Faye nous plonge dans l'ambiance et dans l'histoire, et elle nous propose une intrigue palpitante et passionnante, que j'ai suivie avec énormément d'intérêt: j'ai eu du mal à lâcher le roman! A plusieurs reprises, elle nous surprend avec des retournements de situation, et je n'ai franchement pas vu la fin venir. Un bon point, donc, car c'est très désagréable de deviner le dénouement d'une enquête!

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail de l'auteure en ce qui concerne l'aspect historique de son livre. On sent que Lyndsay Faye ne s'est pas contentée de raconter une histoire, mais qu'elle a aussi fait beaucoup de recherches en amont. Son roman est enrichi de thématiques très intéressantes, surtout si on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis: elle fait une utilisation intelligente de ces thèmes. J'aime beaucoup les livres historiques en général, et le mélange policier-historique est ici très réussi. En passant, si je n'ai pas trouvé son style spectaculaire ou incroyable, Lyndsay Faye a néanmoins une plume agréable à lire et que j'ai aimée découvrir.

En ce qui concerne les personnages, je suis légèrement moins emballée, mais tout de même positive. J'ai assez bien aimé le personnage principal, Timothy Wilde, et son dévouement très impressionnant pour ses enquêtes. On sent qu'il n'aime pas laisser un crime impuni! Sa relation avec son frère Valentin est un des éléments les plus marquants du roman: ils sont très différents l'un de l'autre, mais leur duo est dynamique et fonctionne bien. J'ai plutôt bien aimé les personnages secondaires aussi.

Alors pourquoi, si je suis si convaincue par ce livre, ne suis-je pas non plus en train d'en parler comme d'un coup de coeur? Et bien à cause d'un petit point que j'ai remarqué en attaquant ma lecture: ce livre est, comme je l'ai mentionné dans l'article, un tome 2, ce qui n'était pas indiqué sur la couverture ou par la bibliothèque. D'un côté, on peut tout à fait suivre l'intrigue même sans avoir lu le premier tome, mais l'auteure mentionne souvent des événements ou des personnages des aventures antérieures de Timothy Wilde, et du coup on peut se sentir parfois un peu perdu.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..