Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mireille Faye pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les hirondelles danseront sous la pluie. Antoine, 8 ans, est un petit garçon rêveur. Il habite dans le quartier des Hirondelles. Un quartier gris comme le ciel et les yeux de sa mère. Pour s'évader de ce quotidien sans couleur, Antoine écrit des poèmes dans un carnet.
A quelques rues de là, Madeleine, une vieille femme acariâtre, vit seule dans sa maison avec ses chats et son accordéon.
Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser.
Pourtant, la rencontre entre Madeleine et Antoine va tout changer. Ensemble, ils vont quitter leur quartier gris, pour échapper à une vie qu'ils n'ont pas choisie.
En quête de nouvelles couleurs, Antoine et Madeleine vont aller à la rencontre de leur destin...
Les hirondelles danseront sous la pluie est un magnifique roman.
Nous avons là deux personnages très attachants : Antoine, un petit garçon que la vie ne gâte pas (et c'est peu dire..) ainsi que Madeleine, une vieille dame qui ne vit que pour ses chats.
Tous deux vivent dans un quartier gris, malgré son nom : le quartier des hirondelles. Joli nom pourtant, mais cela ne fait pas tout.
Un jour, par hasard, leurs deux destins se croisent et s'entremêlent. Ces deux êtres que tout sépare vont vivre un moment à part, rien qu'à eux. Je ne souhaite pas en dire plus mais j'ai beaucoup aimé suivre ce voyage avec eux. C'est mignon, tendre. Simple mais ça fonctionne parfaitement.
Je me doutais bien que Madeleine avait des fêlures toutefois je n'avais pas imaginé que c'était à ce point là. Son histoire, que l'on découvre touches après touches, est hyper touchante.
J'ai aimé les moments qu'elle passe avec son accordéon, auprès de ses chats qui sont ses chers compagnons.
Quand à Antoine, pauvre gamin, son départ dans la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Il a la tête dans les nuages et cela risque de durer un moment avec la famille qu'il a !
J'ai adoré les poèmes du jeune Antoine. Simples mais très mignons, c'est touchant et ça donne le sourire aux lèvres.
Les hirondelles danseront sous la pluie est un livre tendre, que je vous recommande.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, et la fin est une réussite.
Encore un coup de coeur qui mérite bien cinq étoiles :)