EAN : 978B08LCD5Q4C
(17/10/2020)
4.88/5   4 notes

A quelques rues de là, Madeleine, une vieille femme acariâtre, vit seule dans sa maison avec ses chats et son accordéon.

Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser. Pourtant, la rencontre entre Madeleine et A... >Voir plus
Que lire après Les hirondelles danseront sous la pluieVoir plus
Je remercie chaleureusement Mireille Faye pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les hirondelles danseront sous la pluie. Antoine, 8 ans, est un petit garçon rêveur. Il habite dans le quartier des Hirondelles. Un quartier gris comme le ciel et les yeux de sa mère. Pour s'évader de ce quotidien sans couleur, Antoine écrit des poèmes dans un carnet.
Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser.
Pourtant, la rencontre entre Madeleine et Antoine va tout changer. Ensemble, ils vont quitter leur quartier gris, pour échapper à une vie qu'ils n'ont pas choisie.
En quête de nouvelles couleurs, Antoine et Madeleine vont aller à la rencontre de leur destin...
Les hirondelles danseront sous la pluie est un magnifique roman.
Nous avons là deux personnages très attachants : Antoine, un petit garçon que la vie ne gâte pas (et c'est peu dire..) ainsi que Madeleine, une vieille dame qui ne vit que pour ses chats.
Tous deux vivent dans un quartier gris, malgré son nom : le quartier des hirondelles. Joli nom pourtant, mais cela ne fait pas tout.
Un jour, par hasard, leurs deux destins se croisent et s'entremêlent. Ces deux êtres que tout sépare vont vivre un moment à part, rien qu'à eux. Je ne souhaite pas en dire plus mais j'ai beaucoup aimé suivre ce voyage avec eux. C'est mignon, tendre. Simple mais ça fonctionne parfaitement.
Je me doutais bien que Madeleine avait des fêlures toutefois je n'avais pas imaginé que c'était à ce point là. Son histoire, que l'on découvre touches après touches, est hyper touchante.
J'ai aimé les moments qu'elle passe avec son accordéon, auprès de ses chats qui sont ses chers compagnons.
Quand à Antoine, pauvre gamin, son départ dans la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Il a la tête dans les nuages et cela risque de durer un moment avec la famille qu'il a !
J'ai adoré les poèmes du jeune Antoine. Simples mais très mignons, c'est touchant et ça donne le sourire aux lèvres.
Les hirondelles danseront sous la pluie est un livre tendre, que je vous recommande.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, et la fin est une réussite.
Encore un coup de coeur qui mérite bien cinq étoiles :)
Antoine, 8 ans, a les yeux gris et la tête ailleurs. Il habite avec sa mère, son père et son frère Jo dans le quartier des Hirondelles. Un quartier gris comme le ciel, le coeur d'Antoine, ses yeux et ceux de sa mère. Pour s'évader de ce quotidien sans couleur, Antoine écrit des poèmes dans un carnet.
A quelques rues de là, Madeleine, vieille femme acariâtre que le quartier surnomme « la sorcière aux chats », vit seule dans sa maison avec ses chats et son accordéon.
Un jour, leurs chemins se croisent. Puisque les chats adoptent Antoine, Madeleine lui fait une petite place dans sa vie, une vie pleine de soucis et bien souvent grise qu'elle décide de fuir un beau matin. Antoine aussi a décidé de fuir le quartier gris et d'accompagner Madeleine bien malgré elle. C'est alors que commence pour eux une quête de nouvelles couleurs : Antoine et Madeleine filent à la rencontre de leur destin...

J'avais été emportée par la plume de Mireille Faye dans son précédent roman, « Quand les poissons auront des ailes » et cette lecture confirme cette impression.

On y retrouve une atmosphère poétique, il est ponctué des poèmes d'Antoine, et presque magique, avec des chats qui dansent et des humains qui rêvent.

Ce roman est à la fois triste et drôle, toujours sensible, poétique et émouvant, comme la vie de ces deux écorchés que le hasard a réunis. Mireille Faye a fait couler quelques larmes sur mes joues et j'aime beaucoup les autrices qui font pleurer.
Je viens de terminer ce roman et je peus vous dire que je suis encore émue de cette merveilleuse histoire. Suivre le jeune Antoine et cette vielle Madeleine à été pour moi un réel bonheur. Chacun ont des vies bien grise mais contre toute attente va se colorer de bonheurs ne serait-ce quelques jours, histoire de renouer avec la vie et de créer en chacun un sentiment très fort.... On a tous un petit accordéon au fond du coeur ❤...