Critique de TelKines

On retrouve à nouveau le monde de Bohen, encore plus malade que précédemment. Rien ne va vraiment mieux après le soulèvement qui a fait tomber la monarchie. le nouveau pouvoir est despotique (et c'est un euphémisme). Encore plus de pauvres, de maladies, de chasses aux sorcières, de famines, de bandits et de la justice menée bourreau coupant. Et toujours des révoltes, des guerres civiles par-ci par là.
Bref, ce n'est vraiment pas la joie. du déjà lu en quelque sorte.
On retrouve des personnages du volume précèdent. Et là pour le coup, j'ai vite été largué ! J'avais lu le premier roman il y a de ça plus d'un an. Dur de se souvenir de certains personnages. Je croyais même que celui au nom de Sainte-Etoile faisait parti d'un autre roman, c'est dire ! Après plusieurs chapitres, tout est revenu plus ou moins en ordre.

Je ne vais pas m'étaler plus sur l'histoire : des personnages qui veulent plus de liberté, plus de partage etc. Des caractères de personnages plutôt bien affirmés mais sans éviter quelques écueils stéréotypés bref du classique comme on aime bien (normalement).
Après la lecture des Seigneurs de Bohen, mon avis était mitigé. Et vous l'aurez sans doute compris, cela est toujours le cas après cette lecture des Révoltés de Bohen.
Le roman présente des longueurs et des passages vraisemblablement inutiles.

La fin n'est pas non plus surprenante. On me dira (peut-être, peut-être pas) que c'est aussi avant tout des aventures humaines, de prise de conscience de soi mais pffffff… Non, pour chaque personnage c'est souvent rabâché, réécrit, etc. On a bien compris dès la première fois que unetelle/untel veut sauver son peuple, aime telle personne et est inquiète mais que voilà il faut qu'elle fasse autre chose… Alors il y a peut-être de la mauvaise foi mais aussi c'est aussi un peu de déception. Car certains passages sont clairement bien écrits. Des personnages sont bons aussi même avec leurs défauts (surtout avec leurs défauts ?). Mais pourtant ça ne prend pas. J'ai eu à me battre pour finir ce pavé.

Voilà, deuxième livre de Faye que je lis, et pas de coup de coeur, pas de véritable grand intérêt non plus.
C'est lu. Et je sais que dans quelques semaines ou mois j'aurai quasi tout oublié. Peut-être pas l'histoire en générale mais le nom des personnages, ça il y a de fortes chances.