Critique de kitou94170

Dans « Éclipses japonaises » Éric Faye nous fait le récit de femmes et d'hommes japonais kidnappés par la Corée du Nord. Sous ce régime totalitaire, autoritaire et complètement paranoïaque, ces japonais vont former des agents secrets nord-coréens à devenir totalement japonais. En leur enseignant la langue, les coutumes et les traditions du pays, ils devront leur procurer une véritable identité japonaise afin qu'ils puissent ensuite infiltrer au mieux le Japon. Ces personnes se sont évaporées pendant plus de trente ans sans que personne ne sache jamais ce qu'elles sont devenues. Elles sont d'ailleurs surnommées par les japonais les « cachés par les dieux ».

Nous voilà face à un grand roman d'espionnage ! Oui sauf qu'ici Eric FAYE écrit son livre à partir de faits réels ! En effet, durant les années 70-80, au Japon et aux Etats-Unis un certain nombre de personnes ont en effet disparu soudainement.

Par le biais de la fiction et à travers un roman passionnant et captivant, l'auteur nous fait découvrir le destin incroyable et sidérant de ces disparus. Extrêmement bien documenté, avec une écriture simple, le roman nous plonge au coeur du régime nord-coréen ! Nous souffrons avec ces disparus qui ne comprennent rien à ce qu'il leur arrive (certains d'entre eux sont de très jeunes adolescentes) et très vite la triste réalité historique se confond avec la fiction.

J'avoue être restée totalement abasourdie par ces histoires individuelles dont, en ce qui me concerne, je n'avais jamais entendu parler (aucune mention de tout cela dans les livres d'histoire).

Le livre terminé, la seule pensée qui nous vient : qu'il est bon de vivre dans un pays démocratique !