Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs

Voici un roman basé sur une histoire vraie et qui raconte l'histoire des kamikakushi ( cachés pas les Dieux.

Entre 70 et 80, des dizaines de citoyens japonais disparurent. Issus des classes moyennes, ils avaient pour seul point commun de se trouver près du littoral au moment où ils s'éclipsèrent sans laisser de traces. Ces faits divers apparemment épars furent classés sans suite et pour les familles le mystère demeura entier. Il fallut attendre vingt ans pour qu'il soit élucidé, notamment grâce à un obscur fonctionnaire des services secrets japonais chargé de visionner les feuilletons télévisés produits en Corée du Nord.... certains disparus vont réapparaître comme par magie.

Le Japon étant l'ennemi numéro un de la Corée du Nord., ces otages sont utilisés pour convertir des espions coréens en parfaits Japonais qui s'infiltreront ainsi plus aisément dans la société ennemie à espionner.
Ces sortes d'instructeurs, mission accomplie, restent sous le joug du pouvoir en place et demeurent en Corée contre leur gré.
On suit leurs péripéties sur plusieurs années ainsi que la douleur des familles japonaises , quand tout espoir de retrouvailles a disparu.

Éric Faye s'est bien documenté pour écrire ce roman choral et il donne envie d'explorer le net pour en savoir plus au sujet de ces éclipses dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai notamment appris que ce phénomène de disparitions avait également touché l'Europe.

Intéressant !