Critique de Passionnee

Ma petite chronique :

Je découvre l'auteure Annie Fayet et je la remercie pour la confiance qu'elle m'a accordée en me proposant le service presse de son roman «Une vie ne suffit pas».

Le titre prend de l'ampleur au fil des pages, et rend la lecture addictive.
Une vie entière de souffrance parsemée de quelques bonheurs volés mais ô combien payés !
Marie est l'aînée de la famille et très vite elle va devoir renoncer à l ‘insouciance de l'enfance pour remplacer sa mère morte en couches lors de la naissance du petit dernier.
C'est à elle que va revenir la lourde tâche d'élever ses frères et soeurs, veiller aux corvées de la maison et venir en aide à son père, un homme fort et courageux.
Brave et audacieuse, elle n'hésitera pas en plus de toutes ses occupations à devenir brodeuse chez la couturière du village.
Le jour où elle rencontre Guillaume, elle sait qu'elle n'aimera que lui, qu'importe qu'il soit le fils du château.
Mais ce dernier, malgré sa déclarations d'amour sincère, se range aux recommandations de ses parents pour protéger la classe sociale. Il n'assume pas ses responsabilités et refuse de reconnaître la grossesse illégitime, sacrilège de l'époque qui oblige Marie à quitter le village pour fuir les regards et les rumeurs.

Une vie ne suffit pas c'est aussi l'histoire d'une guerre qui voit tomber ses hommes et enfants. Ces années de souffrance et d'horreur avec toutes les émotions qu'elles engendrent et décrites d'une plume fluide et délicate. On ressent le travail de recherche de l'auteure. Les descriptions détaillées ont fait que je me suis, dès les premières pages laissée transporter à la fin du XIXème siècle.

Un moment de lecture intense dotée d'une belle leçon de courage.
Lien : https://lespetiteschroniques..