AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tamara29


J'ai toujours été éblouie par les églises, les cathédrales, les abbayes... Que l'on s'entende bien, ‘éblouie' ce n'est pas par attrait théologique ni parce que j'ai vu (ou rêvé de voir) une quelconque lumière mystique...
Gamine, je suivais mes grands-parents tous les dimanches à la messe. Et si j'étais peu attentive aux sermons du prêtre, j'avais toujours l'oeil attiré par tous ces gens qui priaient, chantaient les chants religieux (celui en canon, avec d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, dans la langue régionale, était une pure merveille), par les vitraux si colorés, les tableaux, les statues et autres ornements, l'orgue, cette bâtisse belle et si impressionnante pour la petite fille que j'étais, à la fois austère et bienveillante. (Était-ce ma 1ère découverte –inconsciente- de l'art, des oeuvres de ces divers artisans ?).
Adulte, lors de mes visites dans différentes régions de la France, et même à l'étranger, j'ai continué à rentrer dans ces édifices et à rechercher ce plaisir, toujours bluffée par l'architecture, les vitraux, tout ce qui faisait d'eux leurs spécificités et leur beauté.
Alors, bien entendu, cette revue consacrée à l'exposition au Louvre-Lens « D'or et d'ivoire – Paris, Pise Florence, Sienne 1250-1320 » ne pouvait qu'éveiller mon intérêt et mon plaisir.
L'exposition s'intéresse à la période du XIIIème siècle, période dite « gothique rayonnant ».
Il existe plusieurs périodes au style gothique : le primitif, le classique, le rayonnant, puis le flamboyant. le style gothique « rayonnant » est en référence à la rose, élément important du décor (la grande rosace Nord de la Cathédrale Notre Dame de Paris, pour un des exemples les plus connus).
Cette exposition montre les différents styles qui émergent dans les domaines de la sculpture, l'ivoire, l'orfèvrerie, l'émail… en mettant en exergue les transferts stylistiques qui s'opèrent entre Paris et la Toscane.
Les articles de Dossier de l'Art s'attachent à chacun de ces domaines, avec, comme d'habitude, beaucoup de précision et de qualité autant dans les textes que dans les nombreuses illustrations (les couleurs, la lumière, les détails magnifiques de certaines oeuvres et édifices). En plus des rosaces, le style rayonnant se caractérise par l'agrandissement des édifices et de leur hauteur, l'architecture du vide du fait de ses ouvertures et de l'importance de la lumière (les grands vitraux) ou encore par le décor : les sculptures par le drapé des Vierges à l'enfant ou encore la chaire à prêcher de la Cathédrale de Pise de Giovanni Pisano (avec ces détails somptueux), la peinture sur bois comme technique de la narration du récit biblique...
Certes, je ne peux prétendre, compte tenu du sujet assez pointu, être à présent incollable sur le style gothique rayonnant ni être capable de distinguer sans erreur les différents styles gothiques en admirant une prochaine cathédrale ou abbaye. Mais, je les admirerai certainement avec encore plus de curiosité et de plaisir lors mes prochaines escapades… (accompagnée par les pages « découvertes »).
Commenter  J’apprécie          222



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}