Critique de Matatoune

Du même bois, premier roman de l'écrivaine de roman graphique, Marion Fayolle, parle de la terre. En racontant la ferme de sa famille, sur la terre ardéchoise depuis de nombreuses générations, elle rend hommage à la fois à leur environnement, leur façon de vivre et les relations qui les lient.

Cette terre montagneuse est âpre, ouverte aux vents, au givre des matins froids. Les myrtilles y sont cueillies, du noir plein les doigts. Les châtaignes éclatent au feu des cheminées pour les déguster, plongées dans un bol de lait chaud.

Ce roman raconte une famille, avec ses animaux et ses hommes. Dans cette ferme, ils y vivent, travaillent et y meurent toujours ensemble, sans nom et sans prénom, juste désigner par son rang, dans son hérédité.

Alors, lorsqu'une gamine est disposée à se faire remarquer, elle ne peut qu'éclater toute cette construction, de si longue date établie, à la fois de l'intérieur et, prédestinée pour s'y propulser, à l'extérieur.

Marion Fayolle le révèle en interview : elle fait partie de la première génération d'une famille qui ne reprendra pas la terre. La maison devra être vendue pour poursuivre l'aventure des hommes avec leurs bêtes. Alors, ce sont les mots qui, ici, reprennent la terre pour les immortaliser dans une maison de papier.

La dessinatrice fait des contours de silhouettes et les anime dans son théâtre. Son premier roman graphique est sans mot. Ici deux dessins, un qui ouvre et le dernier qui ferme, ponctuent les chapitres courts. Les personnages rassemblent les anecdotes de plusieurs générations en une seule pour décrire une famille accrochée à sa terre.

Du même bois est un condensé poétique d'un hommage à sa famille à travers la terre et les vaches qu'ils élèvent. Marion Fayolle propose une sorte d'ovni littéraire, comme son dessin, où il faut sentir, voir, écouter et toucher cette terre ancestrale où j'ai retrouvé mes anciens, trop fiers pour se plaindre, trop secs pour pleurer, trop froids pour expliquer mais toujours là pour partager, pour accueillir et pour aimer.
Lien : https://vagabondageautourdes..