Critique de Chantalame

Tout est à égalité, bêtes, murs, personnes, enfants, tous du même bois en quelque sorte. Tout se mélange et s'incorpore. Une même vie dans un même corps de ferme, avec les plus jeunes à gauche, les vieux à droite, et, au milieu, l'étable. Ils n'ont pas de noms, ni même de prénoms, ils sont seulement le Pépé, la Mémé, l'oncle, la fille, la gamine, l'orphelin, les enfants, le petitou, les vaches, les veaux, le chien, la poule faisane. Et aussi le frère du pépé et Papi, que l'alcool a emportés et qui reposent en paix.
Tout est lié, relié à la nature, aux saisons, à l'amour, tout a la même importance. En eux tout ”se chevauche, s'entremêle, se bagarre, se confond, les amours, les idées, les souvenirs”. Les choses et les objets s'animent, les bêtes se personnifient, les êtres s'animalisent. Car tout a une âme dans cette ferme, tout se vit et se transmet immuablement, jusqu'au jour où tout prend fin ou presque. "Le pépé disait toujours que, le jour où il n'y aurait plus de bêtes, ça ne serait plus vivable. Il a eu la chance de mourir avant. Et la mémé répète en boucle depuis que l'étable sent si bon : heureusement que le pépé n'est plus là pour voir ça". La crise du monde rural a eu le dessus et les crises de la gamine n'ont pas laissé de choix.
Marion Fayolle avec des mots simples, réalistes, merveilleusement poétiques, nous ouvrent les portes de cette ferme familiale, les portes de leur vie, de leurs coeurs, de leurs âmes. du même bois, elle réchauffe en nous des aspirations, des regrets, des solidarités, des souvenirs peut-être.
Aucun dialogue ne vient troubler le récit écrit au rythme de la vie paysanne. Sans tirets ni guillemets les paroles s'insèrent à même le texte, elles font partie du tout. Il nous prend alors envie de lire à voix haute pour goûter la musicalité du texte, pour partager la rusticité des personnages, entrer dans leurs habitudes, ressentir leurs différences. C'est tout simplement beau, émouvant, tellement touchant.
Un grand coup de coeur pour le roman du même bois, de Marion Fayolle, un bois brut d'une grande sensibilité et magnifiquement écrit. Un premier roman vraiment très réussi.