Critique de ChtiBaboun

Marion Fayolle est dessinatrice et autrice de romans graphiques. Jusqu'à maintenant le dessin est son expression. Pourtant le sujet qu'elle veut aborder lui semble ne pouvoir être exprimé par des dessins.
Marion Fayolle a donc écrit son premier roman du même bois " et c'est une réussite totale.
J'ai eu la chance de rencontrer Marion Fayolle à La fête du livre de Bron en mars. sa dédicace dit tout :
" Belle promenade dans mes paysages"
et puis un dessin simple : Des nuages et une ligne de montagne pour horizon Une fois le dessin tourné à 90 degrés apparaît un visage.
Nous sommes en Ardèche , sur le plateau, aux confins des sources de la Loire.
Nature, hommes et animaux s'entremêlent dans un court récit magnifique au tour de trois générations d'ardéchois. Et chacun sur ce plateau ardéchois fait partie du cycle perpétuel de la vie, de la mort et de la transmission. La vie et la mort imprègnent les hommes, les femmes mais aussi la pierre, la montagne, les animaux de la ferme.
Marion Fayolle nous raconte avec justesse, émotion et empathie l'histoire d'une ferme, de ces hommes ,de ces femmes et de ces enfants. Il n'y a pas nécessité à les nommer. le pépé, la grand-mère, le gamin, l'oncle, le père, la fille suffisent pour nous dire :
"Les enfants, les bébés, il les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits Touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-, parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout.
Du même bois.
Lien : https://auxventsdesmots.fr