Critique de Lilylivre

C'est l'un de ces romans dont on peut en dire très peu mais dont on aimerait pourtant parler pendant des heures après l'avoir refermé. Lorsque nous grimpons à bord de cette vieille Alpha Romeo aux côtés de Lisa nous devinons très vite le pourquoi de ce voyage, nous reste alors le comment... Sur la route, lui reviennent ses souvenirs, la passion, l'inconscience, les projets d'une vie... Un road trip qui résonne comme le clap de fin d'une histoire pour en commencer une autre. J'ai tout de suite été séduite par la sublime plume de l'autrice et je me suis laissée embarquer par cette folle aventure jusqu'aux dernières pages qui m'ont bouleversée. J'ai été sensible aux extraits de paroles de chansons parsemés tout le long de ce récit. La poésie de Barbara ou Nougaro se marie à merveille avec ce périple presque spirituel. J'ai eu envie de prendre Lisa dans mes bras, de lui tendre la main et de panser ses blessures. Son besoin viscéral de terminer ce voyage coûte que coûte m'a particulièrement touchée. J'en suis ressortie le visage inondé de larmes, le coeur serré de ce secret si bien gardé. Bref j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et pour cette plume magnifiques de bout en bout.