Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose une compilation d'histoires de fantômes très intéressantes !
*****
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Erick Fearson est un spécialiste de l'histoire des fantômes avec une expérience de 25 ans sur le terrain en France et dans divers pays d'Europe (source internet). Il est aussi l' animateur du site http://xn--maison-hante-leb.com/ Dans ce livre, il compile des vraies histoires de hantises qui ont été signalées aux quatre coins du Monde.
Ce que j'apprécie ici, c'est la rigueur de l'auteur dans sa façon d'étayer ses récits. Il ne cherche pas « à comprendre le comment mais le pourquoi ». Son expérience l'a d'ailleurs amené à se ranger du côté de l'avis d'Alexandre Dumas qui était que « les fantômes ne se montrent qu'à ceux qui doivent les voir ». Ces témoins appréhendent d'ailleurs ces rencontres fantomatiques chacun à leur façon mais ils ont en commun d'être marqués à jamais.
Dans les différents récits qui nous ont proposés ici, l'auteur s'attache à nous narrer l'histoire des lieux et de leurs anciens occupants qui semblent irrémédiablement liés à ces apparitions spectrales.
Certains d'entre eux vous parleront peut-être, il y est fait mention notamment de la ville de Clisson en Loire- Atlantique qui accueille chaque année le Hellfest. J'ai aimé la majeure partie de ces récits et mon préféré reste celui intitulé « l'architecte de l'au-delà » qui se déroule en Roumanie. Il est fascinant et rassurant à la fois, je vous laisse le soin de le découvrir.
Alors bien évidemment, si vous êtes avides comme moi de ce genre d'histoires, ce livre aura un goût de trop peu, notamment parce que l'auteur fait référence à certaines photos ou autre document qui ne figurent pas dans le livre. En revanche, il a listé ses sources en fin de livre et je vais prendre le temps, dès que possible, de chercher ces liens afin de réétudier chaque histoire de plus près.
Au final, un livre passionnant pour les fans du genre !