Critique de Marcellina

Génial, un tout bon livre rouge avec une intrigue bien ficelée, le bonheur par ce temps pluvieux qui n'en finit plus :-)

Une auteure que j'ai dû lire il y a bien longtemps et pourtant elle mérite clairement le détour. Non seulement sa plume est belle et riche mais sa description de la cour d'Angleterre sous le court règne de la Reine Marie dite Marie la Sanglante est passionnante. On y découvre la vie réglementée et superficielle des courtisans ainsi que celle des espions qui tentent de sauver l'Angleterre de l'Inquisition qui a fait tant de mal aux Pays-Bas notamment. Sur cette toile de fond historique, l'auteure va imaginer une possibilité pour le roi Philippe époux de Marie d'avoir peut-être un héritier et donc avoir ainsi l'assurance de rester maître de l'Angleterre si son épouse venait à mourir sans enfant. Et peut-être que ce subterfuge a été pensé à l'époque aussi même si L Histoire nous a montré que Marie est décédée sans descendance et que son époux est bien vite retourné en Flandres en laissant la place à la demi-soeur de Marie, la Reine Elisabeth.

J'ai adoré l'histoire et j'ai adoré les personnages ; un style fluide et vivifiant, truffé d'humour et de tendresse donne au récit un ton guilleret même si la situation est plutôt tragique. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, c'est juste un bon roman, bien écrit qui permet de plonger dans L Histoire en s'amusant et j'aime ça :-p

Bien sûr, j'ai commencé par la fin une trilogie. Bonheur, je viens de découvrir que j'ai aussi les deux premiers tomes en rayon :-) Je vais m'empresser de les lire, dans l'ordre cette fois :-p