Critique de Marcellina

Toujours un peu malade, toujours le réconfort dans ma bibliothèque 'rouge' et toujours de belles découvertes.

Je reste avec la même auteure, je parcours le temps et L Histoire, me voilà sous le règne d'Elisabeth Ière en Angleterre et sous celui d'Henri IV en France. Et le prologue est hurlant de réalisme, la nuit de la Saint-Barthélemy, la nuit de l'horreur, la nuit de l'intolérance religieuse, la nuit de la honte pour tous les catholiques de France, la nuit où le sang versé des innocents ne peut être effacé…

Bon, je vous rassure, c'est bien un livre rouge et donc, l'histoire en elle-même est bien plus légère et beaucoup plus amusante que le prologue si bien écrit, il faut le dire. Un récit où il est question de jumelles de dix mois séparées cette nuit-là ; l'une déjà intrépide, l'autre déjà insipide ; l'une sera élevée et surtout aimée par une troupe de saltimbanques, l'autre sera mise sous serre sans tendresse par une famille ambitieuse ; l'une et l'autre se retrouveront et trouveront l'amour à la cour d'Elisabeth mais ça, c'est toute l'histoire.

Toujours une plume vive et colorée, des descriptions des lieux et des moeurs bien documentées, des personnages historiques plus vrais que nature et les autres, ma foi, toujours aussi attachants et enfin, une aventure riche en rebondissements où l'humour est omniprésent ; j'adore les facéties de Chip, le petit singe.

Une lecture détente qui m'a fait un bien fou. Je sens que je guéris :-)