AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05



Une guerre opposant deux familles depuis quelques générations, l'une puritaine l'autre protestante. Leur pratique religieuse et leur conflits politique ne sont néanmoins pas les réelles causes de cette haine viscérale. le premier chapitre le prouvera d'ailleurs en assistant à la mort de deux amants assassinés par un mari jaloux. L'identité des deux amants se révélant être les parents du futur couple de "Pour une rose d'argent".

Simon Hawkesmoon lasse de cette haine sans fin décide par le biais de la reine Anne de contracter un mariage avec la fille de la famille Ravenspeare afin de réunir les deux familles, ainsi les futures enfants à naitre de cette union enterreraient la hache de guerre. Cependant c'est sans compter les frères d'Arielle voyant en ce mariage une opportunité de récupérer des terres leur ayant été spoiler lors de la dernière guerre. le stratagème du vil frère ainé d'Arielle Ranulf, accepter en apparence cette union et profiter du mois de la fête des noces au château Ravenspeare pour éliminer une bonne fois pour toute le dernier de la famille Hawkesmoon.

Jane Feather, dès le prologue nous plonge d'emblée dans une ambiance sombre et sanguinaire qui étreindra tout le roman. Un récit assez dure et résolument sans concessions. le personnage qui en fera d'ailleurs le plus les frais sera l'héroïne Arielle Ravenspeare. Jeune femme ayant perdu sa mère lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, élevée par un Père violent puis plus tard par trois frères ayant suivi les pas de leur père, Arielle a dû très vite s'adapter et faire preuve de beaucoup de courage auprès de cette fratrie répugnante. Entre violence et humiliation, Arielle est tout de même parvenue à conserver son caractère rebelle, indomptable et nourrit en secret une ambition depuis toujours celui d'avoir sa propre indépendance et quitter ce lieu maudit un jour. Ce rêve est sur le point de se réaliser grâce à son élevage de chevaux de courses qui pourrait la libérer financièrement de tous. Son plan si bien préparé sera cependant contrecarrer par l'arrivée de son futur époux Simon Hawkesmoon.
Simon est un ancien soldat ayant été obligé de mettre fin à sa carrière suite à une grave blessure à sa jambe. Il est a présent dans l'obligation de se déplacer avec une canne et d'en souffrir de temps à autre le martyre. Homme souhaitant plus que tout instaurer la paix entre les deux familles ennemis HawkesMoon et Ravenspeare, Simon fera tout pour que son union avec Arielle se déroule pour le mieux. de 14 ans son ainé, Il fera d'ailleurs preuve de beaucoup de patience avec cette jeune sauvageonne ambiguë qui le protègera à plusieurs reprises des pièges mortelles tendus par ses frères. J'ai beaucoup souris lors des remises en question de Simon envers Arielle, son caractère effronté, les attitudes excentriques et d'insoumission de sa femme le dépassant et l'exaspérant au plus au point tout en l'intrigant à la fois. Une relation se tissant lentement mais surement. J'ai cependant été déçu en ce qui concerne le manque de passion assez probant entre Arielle et Simon malgré un attachement assez éloquent réciproque les unissant. Les personnages secondaires englobant les frères Ravenspeare ce sont voulu détestables et cruels au possible. Ranulf l'ainé vil et pervers au possible, utilisant sa petite soeur sans sourciller et ayant par le passé dépassé les limites en l'ayant offert à son meilleur ami Oliver Becket. Entreront en scène d'autres personnalités importantes et charismatiques comme Jenny et sa mère Sarah deux guérisseuses amies d'Arielle, ainsi que Jack Chauncey l'ami de Simon sans oublier l'ancienne maitresse de Simon: Helene Kelburn.

"Pour une rose d'argent" s'est révélé être une lecture divertissante et agréable conté par l'écriture fluide et agréable de Jane Feather. le récit à été palpitant du début à sa fin mais j'ai été cependant désappointé par le dénouement trop facile. La fin s'est révélée trop rapide et abrupt, et aurait mérité quelques chapitres en plus. Une chose m'ayant également gêné, ce livre ne répond pas à toutes les questions d'où mon sentiment de frustration en ayant refermé cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}