Critique de clairemarquez75

L'oeuvre d'un psychopathe, des meurtres d'une grande cruauté, et une profanation de tombes datant de la Grande guerre. Tel est le panorama de Julia Laurenson, ex-DRH renommée, revenue à Soissons après un grave accident qui lui laisse une main gauche atrophiée. Elle fait penser tous ses espoirs sur l'hypnose que lui propose la clinique psychiatrique pour l'aider à surmonter sa souffrance. Mais la découverte macabre d'une main coupée, déposée sur les bords de l'eau qui accueille sa promenade post-consultation, va faire basculer son histoire. Dans le même temps, et dans une ville en apparence sans histoire, fleurissent des affiches signées "Charlie Martel", assénant "L'invasion s'arrête ici" ; les tombes musulmanes de la nécropole sont saccagées et la haine retire son masque.
L'heure a sonné, celle de mourir comme un chien...
Le cadre est impitoyable, les scènes atroces, et Thomas Fecchio taille au scalpel une société désabusée et désarticulée.
Les personnages s'imposent au lecteur avec l'évidence qui nous rattrape comme la rencontre d'un ami qui vous conterait son dernier séjour dans le fantastique et cruel monde réel. Les flics ont la nostalgie d'un RJ Ellory et la couleur d'un film de Brian de Palma, et les anti-heros font la loi.
Thomas Fecchio est un auteur qui vous donne cette impression, implacable, d'entrer dans votre univers avec fracas et de rester à jamais celui qui vous fait entrer dans l'horreur avec brusquerie, vous tirant par l'envie. Et ne lâchant plus votre main.