Critique de moussk12

L'âme russe. Comment la définir et comment les Occidentaux que nous sommes peuvent comprendre la force de ce peuple qui a traversé tant de malheurs ?
La description que l'auteur donne de Pouchkine nous aide déjà :
"Dans la clarté de son coeur, il était capable d'accueillir toutes les contradictions de la vie. Il pouvait être à la fois pro-occidental et patriote, aristocrate et favorable à l'abolition du servage, sentimental et cynique, partisan d'un Etat fort et défenseur de la liberté individuelle, jamais doctrinaire et si souvent prophétique."
L'horizon aussi. Si loin dans ces contrées s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés. Inaccessible ? Au contraire, il a toujours agit comme un aimant et invite au voyage, à la découverte.
L'homme est si petit dans cette immensité qu'il se sent insignifiant. Mais la foi lui donne la force d'avancer, de supporter. Une foi proche du mysticisme où vieux-croyants, chamans et gourous côtoient et font partie intégrante de la vie du paysan comme celle du tsar.
Cet univers sans fin, d'abord traversé par les fleuves, la Volga, la Neva, la Moscova, puis par les trains engloutissant les 10.000 km séparant Saint-Pétersbourg de Vladivostok aux termes d'un seul voyage, rapproche les hommes et favorise les échanges. Plaines, désert, montagnes défilent à travers les vitres du Transsibérien où l'auteur nous convie, en charmante compagnie d'ailleurs.
C'est à bord de ce train mythique qu'il fera la connaissance de Catherine L., une dame âgée qui acceptera de lui conter sa vie durant le voyage. Française, amoureuse de la Russie, Catherine rencontra Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine et Inès Armand, l'amour français de Lénine. Au travers d'histoires insolites de femmes amoureuses, Catherine et l'auteur nous feront traverser ce 20ème siècle qui a connu les plus grands bouleversements. Et cette Catherine, qui a elle aussi réellement existé, est bien mystérieuse ...
Bref, j'ai autant voyagé dans ce Transsibérien que dans le coeur de ces grandes amoureuses.