Critique de Singlandes

Il m'aura fallu attendre de lire ce livre pour enfin comprendre les différentes étapes de la terrible histoire russe au siècle précédent.
Dans ce „roman“ Vladimir Federovsky traverse la Russie du XXème siècle à grandes enjambées et brosse le portrait des personnages connus et inconnus qui ont changé le cours des choses en donnant au lecteur une vision d'ensemble tout à fait remarquable.
Mais l'intérêt de ce récit c‘est l‘envers du décor : comment la révolution russe de 1917 avait été préparée et était devenue inéluctable . Même si la Russie n‘avait jamais été aussi prospère au tournant du XX ème siècle, le gouvernement des tsars était sapé depuis plusieurs décennies par des mouvements révolutionnaires en partie inspirés par la Commune de Paris de 1870. le caractère et la vie du tsar Nicolas II et surtout de Lénine sont minutieusement étudiés et nous apportent des renseignements inédits particulièrement intéressants. Des personnages restés dans l‘ombre de la grande Histoire apparaissent en pleine lumière tels que Inès Armand , la maîtresse de Lénine ainsi que Azev et surtout Parvus ,deux révolutionnaires sans lesquels ,probablement ,Lénine ne serait pas parvenu au pouvoir.
Ce livre qui n‘est pas un roman se lit , il est vrai, comme un roman tellement les événements et les êtres semblent .relever de la fiction.