Critique de roussel48

Un roman jeunesse très facile à lire et bien tourné qui pourrait être apprécié même par des jeunes peu enclins à la lecture.

Jana fait irruption dans le collège de Caro et l'initie au "On Show", un jeu mis en place sur les réseaux sociaux : course au clics, photos postées, commentaires...très vite, Caro se lance dans l'aventure et devient accro au risque de décevoir ses parents et de faire du tort à ses amis.

Avec une écriture et simple, plutôt efficace, l'auteur nous met en garde de façon magistrale sur les dérives des réseaux sociaux : l'isolement, la "contagion", l'humiliation...
Ce qui a retenu mon attention dans ce roman est la mise en valeur du besoin d'amitié, de relations sociales qui anime l'héroïne, Caro. Contrairement à Jana, elle est motivée par la perspective d'avoir des amis, de faire partie d'un groupe. l'intrigue montre très bien à quel point les réseaux sociaux sont un leurre pour y parvenir.

Lecture facile d'accès et très utile pour aborder ces questions avec les jeunes.