Critique de Heureuse

J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à dire sur ce roman. En allant sur le blog de Yv, j'ai finalement compris pourquoi (merci Yv ;).
L'histoire est bien menée, le principe des 3 histoires dans l'histoire, donne un rythme, est très divertissant et l'ensemble se lit vraiment très bien.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de la sirène, un peu moins convenue que la précédente.
Mais...
Il manque quelque chose. Une impression de creux. Alors que creux ça ne l'est pas du tout. Ce qui m'a dérangée c'est que tout est dit. Absolument tout. Aucune place à l'interprétation. Les histoires ont pour but d'expliquer quelque chose à Lucas, de lui donner une petite leçon de vie et j'aurais aimé que l'explication soit moins explicite.
Grimm n'a pas fourni une notice explicative avec Blanche-neige et si je n'avais pas lu Bruno Bettelheim je n'aurais jamais su pourquoi j'aimais tant le relire. Est-ce que ça aurait été si grave? Mon fils, tout petit, aimait qu'on lui raconte "les trois frères" en boucle. On ne lui a jamais expliqué le sens de ce conte et pourtant il devait bien le comprendre dans un coin de sa tête pour l'aimer autant.

Laisser le lecteur interpréter lui-même l'histoire c'est laisser le choix d'interpréter... ou pas. Les enfants ne le feront certainement pas de façon explicite mais tout ça ira se nicher au fond de leur cerveau et ils seront faire le lien tout seuls. Et s'ils ne le font pas? Ce n'est pas bien grave : ils auront eu le plaisir de lire trois histoires issues du merveilleux.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec toi."

Clémentine vient de lire ce que j'ai écrit par-dessus mon épaule.

"Moi, je l'ai bien aimé ce livre" (il est vrai qu'elle l'a lu en entier dès sa réception. Elle n'a que 9 ans mais a dévoré les 7 tomes de Harry Potter en un mois, et une fois finis n'a rien eu de mieux à faire que de les relire). "Les histoires étaient intéressantes et c'était bien qu'il y en ait plusieurs.
- Elles étaient un peu plan-plan ces histoires où tout finit par s'arranger à la fin.
- Parce que tu trouves que l'histoire de la sirène finit bien?
- ...
- J'aimerais bien qu'un conteur de lune vienne dans ma chambre et puis même peut-être devenir conteur de lune et j'ai aimé qu'il raconte des histoires de farfadets, de lutins, de fées... ça m'a fait rêver. Tu écris bien tout ça dans ton blog maman. Parce que ce livre est pour les enfants et l'enfant ici c'est moi!"