Critique de LoupAlunettes

Morte, aplatie, ratatinée qu'elle était la pauvre Renata, "partie les pattes palmées devant" plaisanteraient sans doute les plus grands, les cousins.
Telle une guillotine, la fenêtre de la buanderie s'était abattu sur le batracien, sans appel ni coassement Quoi ?
Fautes avouées, à demi-pardonnées, disent souvent les plus grands, les adultes.
Avec pertes et fracas, il suffirait juste d'avouer.
Personne na rien vu.
Bien sûr que si. L'étourdi qui a tu sa bêtise, son forfait.
Qui a tué Renata ?
Les petits Zoé et Samy ont laissé les sanglots afin que la vérité émerge avant la fin du séjour, ça oui !
Ils passent toute la famille en revue, alibis etc, guettant la petite culpabilité sur les figures.
Les vacances des cousins chez papy et mamie deviennent une véritable enquête.
Qui de Kevin, Élodie, Jessica ou Vincent , leur grand frère, s'est rendu dans la buanderie le dernier et a fermé la fenêtre?

Extrait :http://www.bonnelecture.fr/livre-153083-qui-a-tue-renata.htm

: « Qui pourrait bien en vouloir à un animal aussi chouette ? » dit le sous-titre.
Justement les deux garnements de 8 ans se la posent cette question. Et l'auteure Naïk Feillet travaille cette tendre interrogation qui gratouille à hauteur de cet âge, c'est bien fait et bien vu. La perspective est d'une belle simplicité et au final très astucieuse.
Cette enquête qui nous replace dans le temps délicieux des vacances en famille.
Parce que pour les grands, ceci est un détail mais pour Samy et Renata, cela veut dire beaucoup comme dirait la chanson.
En effet, seuls les petits Samy et Zoé, fascinés par les pérégrinations des rainettes le soir au coucher, sont sensiblement affectés par la disparition de la doyenne des rainettes, la regrettée et mignonne Renata.
La restitution de cette sensibilité est adorable, cela ramènera chacun à l'enfance (d'une manière générale d'ailleurs). Les vacances chez les Grands-parents, les retrouvailles avec les cousins, la chaleur des vacances d'été, la douceur des soirées célébrées par le chant des grillons et des grenouilles
...oui, revenons aux grenouilles.
Mais qui a tué Renata ?
Bonne lecture !