OSKAR ÉDITEUR (21/06/2015)
3.92/5   39 notes
Comme chaque année, tous les cousins, petits et grands, sont réunis chez Mamie et papi. Zoé et Samy passent leur temps à observer les rainettes qui se réfugient sur les volets de la maison pour échapper aux prédateurs. Mais un matin, ils découvrent que quelqu un a écrasé Renata l'une des plus anciennes grenouilles, en fermant la fenêtre de la buanderie. Très tristes, les deux enfants décident de mener l'enquête au sein de leur famille pour découvrir qui a tué Renata... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
12 avis
7 avis
0 avis
0 avis

murielan
  05 janvier 2016
Chaque été, Zoé et Samy vont chez leurs grands-parents et y retrouvent leurs cousins : l'occasion pour eux pour vivre de magnifiques moments au contact de la nature. Mais un beau matin, Renata, la plus vieille rainettes ayant élue domicile sur le volet de la buanderie, est retrouvée morte. Qui l'a tué ? Zoé et Samy, bouleversés, décident de mener l'enquête...
Ce petit roman jeunesse sonne juste et m'a beaucoup plu.
L'ambiance des vacances en famille et les relations intergénérationnelles sont bien décrites : on y découvre les avantages (les souvenirs que l'on se crée, les petites habitudes que l'on prend...) mais aussi les inconvénients (la vie en tribu n'est pas toujours facile !).
Tous les codes de l'enquête "policière" sont présents : on a un crime, des suspects, des interrogatoires menés tambour battant, le tout sur fond de message écologiste savamment distillé (il faut respecter les espèces protégées comme les rainettes, à ne surtout pas confondre avec les grenouilles tout de même !).
Un roman qui devrait plaire aux enfants à partir de 8/9 ans.
orbe
  21 juillet 2015
Renata, une magnifique rainette est retrouvée morte, aplatie par le volet de la buanderie.
Pourtant, tous les habitants de la maison savent qu'elle abrite une espèce menacée qu'il est important de protéger !
Zoé et son frère Samy décident de mener l'enquête afin de tenter de découvrir ce qui a bien pu provoquer le décès de l'animal.
Ils vont, tour à tour, interroger les membres de la famille, leur grand frère Vincent mais aussi leurs cousins Jessica, Mélodie et Kevin. Tous sont suspects car aucun n'est véritablement un ami des amphibiens.

L'histoire se complique quand ils apprennent qu'un mystérieux voleur de glace sévit dans la buanderie. Les deux affaires sont-elles liées ? Pourquoi a-t-on tué Renata ?

Zoé commence a s'inquiéter. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ?

Un roman pour les jeunes lecteurs particulièrement bien composé. Les personnages sonnent justes et l'investigation des enfants est réaliste. Les deux fils de l'histoire s'emmêlent avec plaisir, les glaces apportant un côté sucré au récit.

Après Azurane chez le même éditeur, l'auteur nous offre à nouveau un nouveau très bon roman avec dans les deux cas une fibre écologiste qui loin d'être plaquée, colle merveilleusement à l'histoire.

Le lecteur ne confondra plus jamais les grenouilles et les rainettes et ressentira l'amour de la nature et des moments familiaux partagés.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lecteurs_amuses
  16 février 2017
Naïk Feillet, qui est d'origine bretonne, a écrit un livre qui tourne autour de la protection des espèces en voie de disparition … et plus particulièrement des rainettes … la famille de Zoé et Samy est réunie en famille chez les grands-parents. Mais lorsque Renata, la petite rainette, est retrouvée morte, tout le monde est suspect …
Les enquêteurs sont Zoé et Samy qui sont frères et soeurs.
Les suspects sont :
Vincent : Vincent est le cousin de Zoé et Samy, ils ne s'aiment pas. Vincent ne fait qu'écouter de la musique.
Jessica : Jessica est la cousine de Zoé et Samy, elle se prend trop pour la chef.
Kevin : Kevin est le cousin de Zoé et Samy, il est obsédé par les jeux.
Elodie : Elodie est la cousine de Zoé et Samy, elle est gentille avec ses petits cousins.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est surprenant : en effet, deux enfants enquêtent sur la mort d'une grenouille !, ce qui est très original. En lisant cet ouvrage, on apprend beaucoup sur les rainettes.
Tout comme Zoé et Samy, on veut découvrir qui est le coupable.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment le suspense et les enquêtes policières ! de plus, le livre est très court ! (Sangohan)
C’est l‘histoire de deux enfants qui s’appellent Zoé et Samy. Ce sont des enfants intelligents et sensibles.
Toutes les vacances d’été, ils se réunissent chez leurs grands-parents avec tous leurs cousins. Ils sont passionnés par les rainettes, ces amphibiens, qui sont des espèces arboricoles, qui vivent principalement dans des lieux boisés. Leurs petits protégés vivent sur les volets de la buanderie. Un matin, les enfants se rendent compte qu’il manque une rainette. Il s’agît de Renata, la doyenne. Il la retrouve écrasée. Zoé et Samy mènent l’enquête.
C’est un livre très court, dans lequel il y a du suspens. C’est un livre qui est très bien documenté sur les rainettes et qui invite également à s’informer davantage sur ces espèces protégées. Il se parcourt très rapidement. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les animaux, les sciences, la découverte, ou à ceux qui aiment les enquêtes, le suspense, ou encore les romans policiers. (Lou)

C'est l'histoire de Zoé et Samy qui aiment les amphibiens, et particulièrement les rainettes .... Ils aiment les entendre coasser, les observer. Mais un jour, une de leurs rainettes est tuée. Ils vont donc mener l’enquête.
Indice : Elle a été tuée dans la buanderie ches les grands parents. Tous les cousins de Zoé et Samy, c’est à dire Jessica, Vincent, Elodie, Kévin, vont être interrogés.
L’auteur a voulu par cette histoire, nous sensibiliser à la protection des espèces, et plus particulièrement des amphibiens.
Ce livre m’a beaucoup plu, c’est pour le moment mon coup de Coeur. En effet, il regroupe tous mes critères. Il est très facile à lire et à comprendre, les histoires sont drôles, il y a un peu de suspens, et il nous informe. (Rosélia)
lathymbabelio
  31 janvier 2017
Ce livre parle de trois frères et sœurs et trois cousins et cousines. Samy et Zoé ont une rainette qui s'appelle Renata. C'est une espèce protégée car en voie de disparition. Un jour, Renata se fait écraser. Samy et Zoé mènent une enquête pour découvrir qui a ratatiné le petit amphibien...
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les enquêtes et lire des histoires. Ce livre est palpitant, surprenant, facile à lire et à comprendre. L'auteur, Naîk Feillet a voulu nous sensibiliser à la protection des espèces, et il y réussit par un roman très court qui saura j'en suis certaine, attirer les lecteurs. A lire !
Naïs

* * *
Chaque été, Zoé et Samy se retrouvent chez leurs grands-parents et tous les jours, ils écoutent le chant des rainettes. Un jour, au réveil, Zoé se rend compte qu’une des rainettes a été tuée. Elle éprouve alors une énorme tristesse et décide de mener l’enquête… Qui a tué Renata ?
J’ai aimé ce livre car il nous parle d’enfants qui aiment et protègent les animaux. L’histoire est triste car les cousins tenaient beaucoup à la grenouille qui a été tuée. C’est pour cela qu’ils vont mener l’enquête et retrouver le meurtrier. Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les enquêtes et les histoires émouvantes.
Marius
* * *
Pour les vacances estivales, Zoé et Samy partent chez leurs grands-parents. Leur passion, étudier et élever des rainettes. Chaque jour, ils vont les voir dans la buanderie. Il y en a six. Mais un matin, ils retrouvent leur rainette écrasée par un volet. Ils n’ont alors plus qu’une seule idée en tête, démasquer le coupable.
Ce livre très court m’a vraiment intéressée. En effet, il permet à la fois de mener une enquête, mais également d’avoir quelques connaissances sur les rainettes, et la protection de ces espèces qui sont en voie de disparition.
Lylou
22lecteurs
  14 novembre 2016
Qui a tué Reinetta ?

Ce livre m'a rappelé des moments avec ma famille où nous avons croisé des rainettes, qui coassaient ou qui jouaient. Cela m'a fait penser au film '' Pinochio '', car dans le film il y a une petite grenouille qui passe souvent, et aussi cela m'a fait pensés au dessin animé '' La Princesse et la Grenouille '' car cette histoire parle énormément des grenouilles. Comme moi, les héros apprécies les animaux, ils aiment l'aventure et moi ça me plaît l'aventure. Je préfère Zoé car, pour moi, elle cherche plus Reinetta que Samy. Zoé et Samy font absolument tout pour retrouver Reinetta, ils seraient près à tout pour elle. Je conseille à toutes les personnes qui aiment les animaux de lire ce livre car il y a une très belle histoire entre deux enfants et une rainette nommé : Reinetta !!!

orbeorbe   21 juillet 2015
"- Le choc a été violent. Elle n'a pas souffert. Allez dans la cuisine. Je vais m'en occuper.
Les enfants restent immobiles, incapables de bouger. Mamie les prend par la main. Elle se penche vers eux et leur murmure des paroles douces :
- C'est un terrible accident, mais Renata a eu une belle vie de rainette."
lecteurs_amuseslecteurs_amuses   16 février 2017
- C’est un petit nouveau, dit sa sœur. Il devait être trop jeune pour grimper jusqu’ici.
-A ton avis, c’est un garçon ou une fille? demande Samy.
-Eh bien… je ne sais pas faire la différence. Je leur donne des noms un peu au hasard.
-Moi, je pense que c’est un garçon, suppose Samy. Et si on l’appelait Renato ?
-D’accord, ça lui va bien.
-Bienvenue, Renato ! (pages 55 et 56)

Citation choisie par Sangohan
lathymbabeliolathymbabelio   31 janvier 2017
Je suis vraiment désolée. Je n’ai vu aucune rainette sur les volets. Je ne pensais pas que l’une d’elles s’était installée dans l’angle de la fenêtre. Je ne me suis même pas rendu compte que je l’avais écrasée. ( page 48)

Citation choisie par Naïs
lesgrandsmechantslecteurslesgrandsmechantslecteurs   25 novembre 2016
C'est l histoire de Samy et Zoé qui sont en vacances chez leurs grands parents.Chez leurs grands parents , il y a une tres vieille renette qui est morte en dessous de la fenetre de la buanderie ; Samy et Zoé vont essayer de trouver celui qui a fermé la fenetre.
book34book34   09 mars 2017
Qui a tué Renata ? Naik Feillet

Comme chaque été, tous les cousins se retrouvent chez mamie et papy . Les rainettes, sortent toujours en été . Car il fait beau , il fait chaud et aussi elles peuvent aller dans l'eau . Chaque soir, quand Zoé et Samy vont se coucher . Les rainettes, commence leurs concert de coassement. Un matin, Zoé et Samy vont voir leurs rainettes, mais c'est l'horreur, Renata et morte quelqu'un la tué :qui a osé la tué?Zoé et Samy mène l’enquête.