Critique de murielan

Chaque été, Zoé et Samy vont chez leurs grands-parents et y retrouvent leurs cousins : l'occasion pour eux pour vivre de magnifiques moments au contact de la nature. Mais un beau matin, Renata, la plus vieille rainettes ayant élue domicile sur le volet de la buanderie, est retrouvée morte. Qui l'a tué ? Zoé et Samy, bouleversés, décident de mener l'enquête...
Ce petit roman jeunesse sonne juste et m'a beaucoup plu.
L'ambiance des vacances en famille et les relations intergénérationnelles sont bien décrites : on y découvre les avantages (les souvenirs que l'on se crée, les petites habitudes que l'on prend...) mais aussi les inconvénients (la vie en tribu n'est pas toujours facile !).
Tous les codes de l'enquête "policière" sont présents : on a un crime, des suspects, des interrogatoires menés tambour battant, le tout sur fond de message écologiste savamment distillé (il faut respecter les espèces protégées comme les rainettes, à ne surtout pas confondre avec les grenouilles tout de même !).
Un roman qui devrait plaire aux enfants à partir de 8/9 ans.