Critique de MamieAgnes

Très beau roman bouleversant et pourtant, j'ai du mal à rediger ma critique afin qu'elle reflète rėellement toutes les émotions ressenties au fil de ma lecture. En effet, j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début de ma lecture, car le sujet est très dur. Il est cependant extrêmement bien documenté et traité avec brio : le mouvement eugéniste en Angleterre juste après la 1ère guerre mondiale, mais également l'épilepsie, qui est un personnage à part entière.
Le personnage d'Edouard est odieux et abominable. Celui d'Eleanor, son épouse, est attachant : c'est une femme forte et courageuse qui a su se dresser et se battre contre les convenances de la sociėté de l'époque et surtout s'opposer à son mari, pour sauver son enfant. Plutôt que de fuir le "problème indésirable" comme son mari, l'héroïne n'écoute que son coeur de maman pour l'affronter.
Certains passages du roman sont très techniques et je les ai parfois trouvés rébarbatifs mais j'ai compris qu'ils étaient nécessaires à une bonne compréhension du contexte.
Quelles que soient les époques, la "différence" fait peur et effraie, mais lorsqu'il est question de son enfant, une mère fait tout pour lui, à l'image d'Eleanor, qui est inspirée de la propre histoire de l'auteure et je ne peux que saluer son courage.

Elle-même a écrit les vers suivants, si forts et si beaux, à sa fille :
"Devant toi si petite j'ai honte de mes peurs
Ton amour absolu soulage ma douleur
Car je vois que jamais tu n'abandonneras
Ni ne succomberas au monstre qui est en toi."

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman très instructif.