Critique de finitysend

Une série rééditée cycliquement sur papier , au petit bonheur les tomes , et intégralement disponible en livre électronique .
Mes commentaires sur tous les volumes de ce cycle , portent , pour information , sur les éditions papiers .

Children's of Hope vient clôturer la série Hope de David Feintuch , c'est le septième roman dans cet univers . Un huitième était dans les tuyaux alors que l'auteur est décédé .
Il ne devrait donc pas paraitre et pour moi c'est l'occasion de regretter le décès de cet auteur sympathique , ouvert et de plus francophile , qui ne craignait donc pas de « commettre « des gallicismes au fil de ses pages de science-fiction qui étaient le plus souvent soignées et convaincantes .

Dans ces pages , l'auteur continu à mettre en oeuvre des personnages très jeunes, tout à fait matures et actifs socialement . de ce point de vue les trois derniers romans de David Feintuch rappellent à leur manière : Rainbow's End de Vernor Vinge , où nous avons une configuration voisine pour ce qui est de la construction des personnages . Une configuration futuriste visionnaire, car le jeune âge y est porteur de complexité et d'adaptation souvent supérieure ou égale en tout cas , à celle des adultes , pour ce qui est relatif à l'environnement « civilisation « contemporain des personnages .

Ici donc , un jeune homme de 14 ans est un redoutable activiste immature par certains aspects de sa personnalité , de ses comportements et de sa vision du monde . Il est donc un danger pour lui-même et ses talents semblent donc devoir se retourner contre lui-même . J'ai bien aimé cette vision des choses , car l'auteur choisi d'être positif et constructif dans son traitement de la délinquance , en la personne de Terry .

Ce jeune bien que tangent comportementalement , laisse entrevoir néanmoins , la possibilité d'une réadmission productive et adaptée dans le corps social . C'est donc une personnalité qui est complexe et non pas caricaturale et qui peut se racheter en dehors donc de la dynamique , : « surveiller et punir « .

Par contre j'ai trouvé que la dynamique d'opposition de Seafort à Terry était elle , assez caricaturale, et que c'était un peu simple et assez gros comme procédé narratif . C'est désagréable car le bouquin repose structurellement sur l'opposition de ces deux personnages ( l'un inexpérimenté qui apparaît un peu ( beaucoup ) sui generis et ex nihilo et le second qui est on s'en doute , hyper -compétant ) ..

Cependant l'opposition des deux personnages est crédible car Terry est le moyen de d'exercer une vengeance politique contre Seafort et contre tout ce qu'il représente de par son passé et de par ses choix personnels aux incidences collectives de forte amplitude , que ce soit en tant que militaire ou que ce soit en tant que politique .

Du point de vue thématique , ce roman affiche une ampleur thématique d'envergure qui est tout à fait agréable .
Les problématiques évoquées , tournent autour de la situation de Hope Nation , de celle de la Terre , de la lutte existentielle contre les extraterrestres avec passage et séjour dans l'espace avec vaisseaux spatiaux et stations spatiales . le « Pitch « est bien rythmé et le rythme soutient l'intérêt alors que l'intrigue mène le lecteur quelque part sans idéalisme outrancier et ceci malgré le caractère un peu trop binaire de la narration et de la construction de l'oeuvre ( Terry / Seafort , je veux dire ) ...

Voici donc la fin et le final , d'un cycle se SF militaire qui aura magistralement couvert un large spectre thématique : guerre civile , guerre contre l'extérieur , démocratie à la limite de la tyrannie , laborieuse émergence d'une relative démocratie , jeux de rôles en parti unique , radicalisme en politique , le fondamentalisme comme élément existentiel dans la structure de personnalité d'un individu , rapport entre armée et vie politique dans un état en guerre ...

Bref de la bonne SF militaire d'inspiration libérale .
Et oui ça existe , oui oui ... . Il n'y a donc pas que Haldeman !? , ah bon !? , non ? ... Mince alors !

Sincèrement : Un univers solide , intéressant , assez dépaysant et donc , de la SF militaire d'envergure , ambitieuse et de qualité , dans la grande nuit noire qui est le propre et le dénominateur commun de tous les space opera ....