AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 510 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Waukesha, Wisconsin , le 02/10/1944
Biographie :

Vernor Steffen Vinge est un écrivain de science-fiction. Il a été également professeur d’informatique et de mathématique à l'Université de San Diego.

Il publie sa première nouvelle en 1965 dans la revue Analog Science Fiction. Bien qu’écrivant peu, il contribue alors à quelques magazines de science-fiction avant d’être remarqué en 1981 avec sa novela True names, qui est l’une des premières ayant pour thème le cyberspace et qui illustre l’intérêt de l’auteur pour la théorie de la singularité technologique. Cet intérêt se retrouve d’ailleurs dans la plupart de ses romans.

Toutefois, ce n’est qu’en 1992 que l’auteur remporte le prix Hugo avec son roman Un feu sur l'abîme. Ce roman est suivi en 1999 d’une prémisse Au tréfonds du ciel, lui aussi reçu un prix Hugo en 2000.

En 2002, Vernor Vinge prend sa retraite et quitte son poste à l’Université de San Diego pour se consacrer pleinement à l’écriture.

En 2007, il obtient de nouveau le prix Hugo pour son roman Rainbows end.

Vernor Vinge a été le premier époux de Joan D. Vinge qui est elle aussi un auteur de science-fiction.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Vernor Vinge
Fifrildi   31 juillet 2019
Vernor Vinge
La science a donné à chaque animal humain l'audace d'agir comme un petit dieu.
Commenter  J’apprécie          274
Ambages   29 septembre 2017
Zones of Thought, tome 1 : Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
Dans la mesure du possible, ils demeurèrent dans les ombres denses projetées par le soleil dans sa course vers le nord. Ils se glissèrent de mamelon en mamelon, aux endroits où il n'y avait pas d'ombres. Juste avant d'arriver au premier membre blessé, Scribe prononça quelques mots, les plus effrayants de cet après-midi.

- Surtout, ne vous inquiétez pas. Je sais exactement comment ça se passe, je l'ai lu mille fois.
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   05 février 2016
Zones of Thought, tome 1 : Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
Horreur . Il était passé tout près d'une nouvelle mort .
Commenter  J’apprécie          210
BazaR   08 juin 2017
Cookie monster de Vernor Vinge
En vingt-quatre ans d'existence, Dixie Mae s'était souvent demandé s'il existait rage plus intense que la brume écarlate qui lui apparaissait lorsqu'elle cassait des choses. Jusqu'à aujourd'hui, elle ne l'avait jamais su. Mais, oui, il existait bien quelque chose qui transcendait la rage de berserker. Elle ne balaya pas le terminal de la table, elle ne cassa la gueule à personne. Elle resta avachie un instant, se sentit complètement vidée.
Commenter  J’apprécie          150
Fifrildi   30 juillet 2019
La Captive du temps perdu de Vernor Vinge
Korolev. C'était le nom officiel de la ville (comme l'avait décidé Yelén Korolev). Elle portait pratiquement autant de noms qu'il y avait d'habitants. Les amis indiens de Wil l'appelaient Delhi 3, le gouvernement néo-mexicain en exil éternel La Nouvelle Albuquerque. Les optimistes préféraient Seconde-Chance, les pessimistes Dernière-Chance, les mégalomanes Mégapole.
Commenter  J’apprécie          140
HermantM   14 mai 2014
Zones of Thought, tome 1 : Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
Regardez l'univers. Il ne se soucie pas de vos problèmes et malgré toute notre science il y a des catastrophes que nous sommes incapables d'éviter. Le bien et le mal pèsent peu devant la Nature. En ce qui nous concerne, nous nous consolons en nous disant qu'il y a autour de nous un univers à admirer, qui ne peut être forcé ni en bien ni en mal, mais qui a le mérite, tout simplement, d'exister.
Commenter  J’apprécie          130
Josephine2   03 mai 2016
Cookie monster de Vernor Vinge
Page 11

Dixie Mae n’avait jamais travaillé dans un service client ; jusqu’à ce qu’elle passe le teste du Pr Reich, la semaine précédente, son job le mieux payé avait consisté à faire griller des hamburgers. Bien sûr, comme tout un chacun, elle avait souvent été la victime des services clients. Elle achetait un livre neuf, ou une jolie robe, et celle-ci était trop petite, et le dos de celui-là se cassait ; lorsqu’elle contactait le service client, on ne répondait pas à sa requête sauf avec des phrases préenregistrées, ou alors on cherchait à lui vendre un autre truc – quand bien même la pub affirmait que la priorité de la boîte était d’aider ses clients.



LotsaTech semblait résolue à changer tout cela. Ses patrons avaient compris que pour venir en aide à une clientèle humaine, mieux valait un personnel humain. Aussi embauchaient-ils des centaines et des centaines de personnes comme Dixie Mae.
Commenter  J’apprécie          120
Fifrildi   01 août 2019
La Captive du temps perdu de Vernor Vinge
Wil comprenait que les Néo-Mex l'avalaient ; leur propre système reposait sur la règle de la majorité. Mais que se passait-il si la majorité décidait que ceux qui avaient la peau noire travailleraient gratuitement? Ou qu'il faudrait envahir le Kansas? Il ne parvenait pas à croire que les libertaires accepteraient ces idées. Pourtant c'était manifestement le cas pour quelques-uns. C'était une question de survie, et la volonté de la majorité travaillait en leur faveur. Comme le vernis de la civilisation s'écaillait rapidement!
Commenter  J’apprécie          120
Beatson   22 mars 2018
Zones of Thought, tome 3 : Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge
Mais il faut être souple, Hrunk. L’essence de la vraie créativité est une certaine espièglerie, l’art de voleter d’une idée à l’autre sans se laisser embourber par des exigences rigides. Bien entendu, on ne trouve pas toujours ce qu’on croyait chercher.
Commenter  J’apprécie          110
finitysend   05 février 2016
Zones of Thought, tome 1 : Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge
C'était aussi puissant qu'une floraison , sans en avoir la subtilité .
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur